L’efficacité de la vidéo en ligne

Aujourd’hui, grâce à la vidéo en ligne, la marque peut concentrer 80% de son budget à l’élaboration et à la pertinence de son message, plutôt qu’à l’achat d’espace et au financement des supports publicitaires.

L'efficacité de la vidéo en ligne

Une révolution en 3 lettres, le remplacement du CPM par le CPC. Un fondamental du marketing dont on ne mesure pas toujours toute l’importance.

La force du CPC (coût par clic)

Que fait un marketeur qui achète de l’espace pub pour diffuser son spot sur une chaîne de télévision ? Il achète du CPM (coût par mille affichages), c’est-à-dire, non de la visibilité pour sa marque, mais juste de l’affichage. Que le téléspectateur soit attentif ou non, qu’il soit présent devant son poste, ou à la cuisine en train d’ouvrir la porte du frigo, l’annonceur paie l’affichage de son message.

Et la publicité sur Internet a commencé exactement sur le même modèle, en faisant payer les bannières publicitaires au nombre d’affichages. Seulement voilà, sur le Web, tout se mesure ! En observant, année après année, la chute des taux de clics sur ces bannières, elles se sont dépréciées considérablement, fragilisant tout un éco-système fondé sur les ressources publicitaires.

La réaction ne s’est pas fait attendre : si ce qui est efficace, c’est un clic, ce n’est plus que lui qui va être facturé. Alors que le simple affichage a une valeur réelle pour l’exposition d’une marque et sa notoriété, le souci de répondre le plus efficacement aux besoins des annonceurs l’a emporté, et aujourd’hui, c’est le CPC qui domine le marché de la communication online.

La place de la vidéo online dans ce nouvel éco-système

La loi de Pareto et vos investissements en communication
La loi de Pareto et vos investissements.

Dans la publicité traditionnelle, la production du message a toujours eu un coût. En moyenne, 20% d’un budget de communication était alloué à la conception et la production du message publicitaire, et 80% était réservé à l’achat d’espace.

Pour simplifier les choses, on peut dire que l’avènement du Brand Content permet d’inverser cette proportion de Pareto (80/20). Aujourd’hui, la marque peut concentrer 80% de son budget à l’élaboration et à la pertinence de son message, plutôt qu’au financement des supports publicitaires. C’est un changement fondamental, qui arrive à point nommé, à l’heure où la marque doit apprendre à entrer en conversation avec son public.

L’avenir immédiat est au dialogue avec le consommateur

Investir dans le Brand Content est une des premières étapes de cette démarche d’échange avec le consommateur et de respect de ses attentes. Substituer un message publicitaire (asséné avec plus ou moins de force selon le montant de son budget) par un contenu qui a un intérêt en lui-même, une valeur d’usage appréciée par la clientèle, tel est le premier signe qu’une marque peut adresser à ses clients pour leur signifier son évolution, en phase avec la marche de la société.

Le Brand Content libère du budget pour une mission essentielle !

Vos clients achètent votre marque bien plus que votre produit. En allégeant vos dépenses d’achat d’espace, vous libérez du budget pour développer une histoire qui renforce votre marque. Vous vous donnez 4 fois plus de moyens pour investir du temps et des ressources dans un dialogue direct et constructif avec la communauté formée par vos clients. Si vous prenez bien soin d’adopter une démarche sincère (et non juste une posture de façade), si votre contenu est apprécié par votre clientèle, vous pouvez imaginer l’avenir de votre business avec sérénité.

Lire aussi :

Competitivité    Affinité et adhésion    Mémorisation

Contactez 3TOON pour une demande d'information

3TOON Studio

3TOON produit des films et dessins animés publicitaires depuis 1999 pour des marques telles qu'EDF, Air France ou La Poste, ou bien des PME plus modestes comme Bruneau ou OneDirect. Contactez-nous pour discuter de votre projet vidéo.

Appelez-nous
  •  
  • CLIENTS GRANDS COMPTES

    Air France - La boutique en plein ciel

    AIR FRANCE

    Air France fait la promotion des ventes à bord de ses avions avec ce tour du monde en dessin animé.

    La Poste et sa filiale Maileva - la tétralogie

    LA POSTE

    La Poste commande 4 dessins animés pour une gigantesque opération d’e-mail marketing sur 300 000 contacts professionnels.

    Spot télévisé Société Générale

    SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

    Spot télévisé pour une campagne de communication sur le partenariat “assurance” réalisé avec le groupe Axa.

    Sanofi Aventis - Adieu le palu !

    SANOFI-AVENTIS

    Sanofi Aventis lance une campagne de prévention du paludisme à l'aide de ce dessin animé éducatif sous forme de conte musical.

    EDF - Lumière sur la facture

    EDF

    EDF met les choses au point au sujet de sa nouvelle facturation en euro...

  • TECHNIQUES D’IMAGE

    Dessin animé 2D

    DESSIN ANIMÉ 2D

    Pureté de la ligne et des couleurs pour un message synthétique et direct.

    Animation 3D - images de synthèse

    ANIMATION 3D

    L’image de synthèse offre toute la liberté permise par l’animation, en y ajoutant un degré de réalisme proche de celui des prises de vues réelles.

    Motion Design

    MOTION DESIGN

    Le motion design est avant tout un style d’animation qui combine des éléments visuels, du texte et des effets sonores pour raconter une histoire ou communiquer des idées complexes.

    Cartes animées

    CARTES ANIMÉES

    Les cartes animées restent toujours aussi populaires auprès des internautes grâce à la personnalisation qu'elles offrent, surtout quand arrive le moment de souhaiter la bonne année.

    BD (Bandes Dessinées)

    BD (BANDE DESSINÉE)

    Grâce à la BD, votre message peut toucher votre public par un média différent et vous améliorez ainsi la couverture de votre communication.

  • VOS OBJECTIFS

    Objectif VENDRE

    VENDRE

    VENDRE ! C’est la priorité numéro 1 de toute entreprise commerciale ! Découvrez comment vos vidéos peuvent vous y aider.

    Objectif INFORMER

    INFORMER

    L’animation en ligne est un moyen efficace de relever les trois défis de la transmission d’une idée. En effet, comment être sûr que votre message soit à la fois perçu, compris et accepté ?

    Objectif LANCER UNE MARQUE

    LANCER UNE MARQUE

    Pour faire décoller le chiffre d’affaires, et devenir une marque de référence, il est crucial de développer sa visibilité ! Voici une check-list qui vous permettra de l'obtenir pour votre marque.

    Objectif E-LEARNING

    E-LEARNING

    Vous êtes sur le point de lancer votre offre de e-learning, et vous voulez qu’elle se démarque de la concurrence et atteigne un niveau supérieur ? Alors l’animation est la clé pour y parvenir.

  • MOTS-CLÉS

  • Avez-vous un projet vidéo ?
    Contactez-nous pour le concrétiser !

    Discutons de votre projet.

    Contactez-nous au 09 72 30 20 50, par e-mail ou utilisez notre formulaire de contact pour obtenir un DEVIS express.