Le film SBM par Bruno Mercadal

En 2001, en tant que directeur marketing de la SBM à Monaco, Bruno Mercadal prend l’initiative d’une campagne de communication en ligne internationale qui rompt avec les usages de sa profession, en produisant un dessin animé destiné à promouvoir l’activité des séminaires dans le cadre mythique de la Société des Bains de Mer.

Témoignage client
Le film SBM par Bruno Mercadal

Il revient aujourd’hui sur le bilan de cette opération qui a consisté en la réalisation d’un dessin animé en français et en anglais (voir page dédiée), constituant le cœur d’une vaste opération d’e-mail marketing. L’objectif est de toucher une cible accoutumée à une communication haut de gamme, tout en cherchant à surprendre et à séduire. Les résultats du film réalisé par 3TOON, en termes de taux de clics et de conversion attesteront de la réussite de la campagne, qui servira pendant des années d’outil commercial BtoB aux forces de vente de la SBM.

En 2014, Bruno Mercadal a bien voulu nous accorder un entretien où il détaille ses attentes de l’époque, et le bilan complet de cette opération innovante de marketing viral.

Retranscription de l’entretien avec Bruno Mercadal

“ Sur la communication, je crois que le principal critère pour choisir un prestataire, c’est le talent. Alors, on peut faire des choses qui sont dans la norme, ça ne servira pas à grand-chose… Mais quand on veut vraiment surprendre, capter l’attention d’un internaute ou d’un client, pendant la durée d’une vidéo, je crois qu’il faut le talent en plus, que ce soit dans l’idée ou dans la réalisation. Voilà, moi je crois au talent ! ”

Quand avez-vous contacté le studio 3TOON ?

Bruno Mercadal : J’ai contacté 3TOON il y a 10 ans, peut-être 11 ans même… À l’époque, j’étais directeur marketing de la Société des Bains de Mer à Monaco, et c’est dans le cadre de cette fonction que j’ai eu le plaisir de travailler avec 3TOON.

À quel défi ou problème faisiez-vous face avant de contacter 3TOON ?

B M : Notre problématique à la Société des Bains de Mer, c’était à l’époque de développer l’activité “séminaires”. L’arrivée du Web ayant pas mal chamboulé les modes de communication que nous avions l’habitude d’utiliser, nous avons saisi l’opportunité des nouvelles technologies, et notamment du Web, dont le Flash, pour mettre en place une autre façon de communiquer, plus ludique, plus moderne, et qui correspondait mieux à ce que nous souhaitions toucher comme clientèle. Et par le plus grand des hasards, alors que nous étions partenaires de la société FastBooking, j’ai rencontré l’équipe de 3TOON dans leurs bureaux, et nous avons été séduits par ce que nous avons vu, quelque chose de ludique, et à la fois précis et rigoureux !

Quels résultats espériez-vous obtenir ?

La Société des Bains de Mer est une société chargée en histoire, une société mythique, donc prendre des risques avec la communication d’une telle société, ce n’est pas quelque chose d’anodin… Alors les résultats qu’on espérait, bien entendu, c’était de surprendre, sans choquer, — forcément ! — une clientèle habituée à un très haut niveau d’hôtellerie, pas forcément une clientèle réceptive à des choses qui sont trop décalées. Et je dois dire que la volonté de moderniser notre message, a été très bien perçue par nos partenaires, et, que ce soit en nombres de visualisations, ou en nombre de retours que nous avons eus après que nos clients aient visionné ce dessin animé, je crois que pour toute l’équipe du département marketing, ça a été un grand succès, une grande satisfaction, et également pour la direction opérationnelle de la Société des Bains de Mer à l’époque.

Quels résultats avez-vous obtenus au final ?

Je dois dire qu’à toutes les étapes, ce que nous avons réalisé avec 3TOON, a répondu à nos attentes. D’abord techniquement, parce que lors de la première présentation du dessin animé qui avait été faite à tous les responsables du marketing, et également le directeur des opérations de la SBM, il n’y a eu aucun problème technique. Une qualité de réalisation parfaite ! On pouvait s’attendre, il y a plus de 10 ans, à éventuellement des saccades, ou des bugs, ou des plantages… Mais il n’y en a pas eu. Et côté clients, le nombre de visualisations qui avaient été réalisées à l’époque, était très important. Et ça aussi, je crois que c’est un gage à la fois de bon fonctionnement, et de qualité et de satisfaction pour ceux qui l’ont réalisé.

Quels enseignements retenez-vous de cette expérience ?

Ce qui est intéressant aussi dans les vidéos, c’est leur durée de vie. Alors bien entendu, on les utilise en campagnes de Web marketing, c’est-à-dire en les envoyant par e-mail, mais derrière, on peut les mettre à disposition sur le site internet de la société, et je crois que la Société des Bains de Mer, par exemple, des années après, sur la page dédiée aux séminaires, utilisait encore la vidéo réalisée par 3TOON…


Visionnez ci-dessous l’épisode produit pour la SBM de Monaco

Opération séminaire
Le clin d’œil à James Bond réalisé pour la promotion de la SBM (Société des Bains de Mer) à Monaco.
Site Web de SBM - Monte Carlo MeetingSite Web de SBM – Monte Carlo Meeting :
http://fr.montecarlomeeting.com

Contactez 3TOON pour une demande d'information

3TOON Studio

3TOON produit des films et dessins animés publicitaires depuis 1999 pour des marques telles qu'EDF, Air France ou La Poste, ou bien des PME plus modestes comme Bruneau ou OneDirect. Contactez-nous pour discuter de votre projet vidéo.

  •  
  • Les grands comptes

    Air France - La boutique en plein ciel

    AIR FRANCE

    Air France fait la promotion des ventes à bord de ses avions avec ce tour du monde en dessin animé.

    La Poste et sa filiale Maileva - la tétralogie

    LA POSTE

    La Poste commande 4 dessins animés pour une gigantesque opération d’e-mail marketing sur 300 000 contacts professionnels.

    Spot télévisé Société Générale

    SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

    Spot télévisé pour une campagne de communication sur le partenariat “assurance” réalisé avec le groupe Axa.

    Sanofi Aventis - Adieu le palu !

    SANOFI-AVENTIS

    Sanofi Aventis lance une campagne de prévention du paludisme à l'aide de ce dessin animé éducatif sous forme de conte musical.

    EDF - Lumière sur la facture

    EDF

    EDF met les choses au point au sujet de sa nouvelle facturation en euro...

  • Les techniques d’image

    Dessin animé 2D

    DESSIN ANIMÉ 2D

    Pureté de la ligne et des couleurs pour un message synthétique et direct.

    Animation 3D - images de synthèse

    ANIMATION 3D

    L’image de synthèse offre toute la liberté permise par l’animation, en y ajoutant un degré de réalisme proche de celui des prises de vues réelles.

    Prises de vues réelles

    PRISES DE VUES RÉELLES

    Les prises de vues réelles ont pour elles de véhiculer une sensation de réalité inimitable, qui peut être un atout pour certains types de communication.

    BD (Bandes Dessinées)

    BD (BANDE DESSINÉE)

    Grâce à la BD, votre message peut toucher votre public par un média différent et vous améliorez ainsi la couverture de votre communication.

  • Mots-clés

  • Avez-vous un projet vidéo ?
    Contactez-nous pour le concrétiser !

    Discutons de votre projet.

    Contactez-nous au 09 72 30 20 50, par e-mail ou utilisez notre formulaire de contact pour obtenir un DEVIS express.