Pourquoi 3TOON ?30 Vidéos

La saga FastBooking par Jean-Louis Boss

En 2000, Jean-Louis Boss, directeur marketing de FastBooking, met au point une campagne de communication en ligne qui lui permettra de toucher de façon massive sa clientèle d'hôteliers et qui va booster le lancement de l'entreprise. 12 ans plus tard, il nous livre son témoignage client.

Les films SALTI par Arnaud Debersée

Fin 2012, la période des voeux approche et le loueur de matériels de chantier Salti cherche une idée innovante pour frapper les esprits à l'aide d'une carte de voeux originale. Arnaud Debersée prend alors contact avec 3TOON pour solliciter une proposition qui puisse remplir cette mission. Voici aujourd'hui son témoignage client.

Le film SBM par Bruno Mercadal

En 2001, en tant que directeur marketing de la SBM à Monaco, Bruno Mercadal prend l'initiative d'une campagne de communication en ligne internationale qui rompt avec les usages de sa profession, en produisant un dessin animé destiné à promouvoir l'activité des séminaires dans le cadre mythique de la Société des Bains de Mer. Voici aujourd'hui son témoignage client.
Yannick-Noah-PurePeople
0

Pure People : Yannick Noah, guest star dans une série !

Le 8 janvier 2009, le site PurePeople.com se fait l'écho de l'apparition de Yannick Noah dans la web-série "1 minute de pause" produite pour JM Bruneau. L'article, écrit au lancement de la série, invite à suivre les rendez-vous des 14 épisodes relatant les aventures des enquêteurs de l'agence Vénus Détectives. L'article se termine en précisant que l'aspect ludique de la série est augmenté par la possibilité de personnaliser les épisodes avec l'avatar de chaque internaute.
e-Marketing-2009-HD
0

e-Marketing.fr – le site des professionnels du marketing

Le 13 janvier 2009, le site e-Marketing.fr présente dans sa rubrique "Buzz marketing BtoB" le lancement de la web-série "1 minute de pause" produite pour JM Bruneau. L'article insiste sur les nouveautés de cette troisième saison, telles que la présence de l'avatar de l'internaute dans les épisodes et la participation de Yannick Noah aux côtés des enquêteurs de l'agence Vénus Détectives. L'article se termine sur la viralité de l'opération, commentée par le directeur marketing de JM Bruneau.
3foisplusnet-2000
0

France 3

Sur France 3, le 26 mai 2000, Orianne Garcia et Florian Gazan présentent leur émission hebdomadaire "3x+Net" qui dresse un panorama de "tout ce qui se fait de plus nouveau et de plus fou" sur le Web, pour reprendre leur expression. Cette semaine-là, c'était le site 3TOON qui avait droit aux honneurs. Malheureusement, nous n'avons pas la vidéo, mais en souvenir, vous pouvez retrouver la page de leur site Web.
La-Cinquieme
0

La Cinquième

Sur La Cinquième (avant de devenir France 5), le 17 octobre 1999, Marie Montuir sélectionne le site 3TOON pour le présenter au public de son émission "Net plus ultra". À cette époque, Internet est presque exclusivement composé de textes et d'images fixes. Elle passe donc en revue les quelques sites qui se lancent dans la diffusion de vidéo en ligne, et repère le film interactif produit par les fondateurs de 3TOON, qui était diffusé ici avant d'avoir son propre site dédié.
Les-Echos-28-nov-2006-562
0

Les Échos

Dans Les Échos du 28 novembre 2009, Clotilde Briard dresse un bilan des nouvelles tendances marketing en B2B, "qui n'hésitent plus à sortir des sentiers battus", dans un article intitulé "Le B to B fait pétiller la relation client". Elle illustre son propos en décrivant en détail l'expérience menée par notre client JM Bruneau, et la deuxième saison de la web-série animée "La webcam du bureau". Elle a notamment interviewé Ludovic Loy, (directeur marketing de JM Bruneau) au sujet du degré d'implication des clients face à ce type de communication innovante..

Strategies
0

Stratégies

Stratégies, le magazine hebdomadaire des professionnels de la communication, suit les différentes expériences menées par 3TOON dans sa recherche d'innovation, et relate régulièrement dans ses pages les campagnes que nous réalisons.

Nous avons regroupé ici cinq articles qui mettent en lumière certaines d'entre elles, dont la web-série "1 minute de pause" avec Yannick Noah, "Lumière sur la facture pour EDF, ou encore la saga FastBooking.

autres-journaux
0

Autres journaux et magazines

Dans cette page, retrouvez une vingtaine d'autres articles de presse consacrés aux productions 3TOON, publiés dans une sélection de journaux et de magazines, parmi lesquels e-Marketing, SVM Mac, Libération, Broadcast, CB News, L'ordinateur individuel, 01 Informatique, et d'autres encore...

ACTION_COMMERCIALE-2009-03-04_1093_562
0

Action commerciale

Le magazine des dirigeants commerciaux a relayé à deux reprises des opérations menées par 3TOON.

Le premier de ces deux articles est une double page très complète consacrée à la websérie "1 minute de pause" et le second décrit la saga FastBooking.

CB-News
0

CB News

Le magazine de Christian Blachas, destiné aux professionnels de la communication, a mis à l'honneur deux des campagnes réalisées par 3TOON. Retrouvez ici les deux articles. Le premier consacré à la web-série "1 minute de pause" avec Yannick Noah, et le second au dessin animé pédagogique "C'est quoi l'assurance ?" réalisé pour la compagnie d'assurances April Group.

M6
0

M6

À deux occasions, 3TOON s'est retrouvé sur l'antenne de la chaîne M6. La dernière en date est à l'initiative de la journaliste Shana de Lacroix qui prépare un documentaire sur Yannick Noah (diffusé en septembre 2010). Elle découvre que c'est dans une série animée qu'il a tenu son tout premier rôle, la série "1 minute de pause" produite par 3TOON pour le client JM Bruneau. Elle inclut donc dans son documentaire de 52 minutes un extrait de la série ainsi qu'un passage du making of montrant Yannick pendant sa séance d'enregistrement.

LeMonde14dec2000-1150×720
0

Le Monde

À la fin de l'année 2000, le journaliste Yves Eudes découvre le concept "Ma Télé Interactive" lors du premier Festival International du Film de l'Internet, et il décide d'y consacrer un article.

Après une longue interview avec Ali Bali, qui a imaginé le concept avec Violaine Meunier, l'article est publié dans Le Monde, dans l'édition du 14 décembre 2000, accompagné d'un excellent dessin de Pessin (voir ci-contre).

Le-Figaro
0

Le Figaro

Le 21 février 2009, Marie-Catherine Beuth cite 3TOON et sa production "1 minute de pause" dans un article où elle décrit comment les marques redécouvrent sur Internet ce que la radio et la télévision avaient inventé avec le "soap opera", en le renommant du doux anglicisme d'"advertainment". Elle interview notamment Ali Bali, au sujet de la série produite pour JM Bruneau, avec Yannick Noah, parmi d'autres producteurs de Brand Content sur le Web, parmi lesquels Endemol et Luc Besson.

TF1
0

TF1

Sur TF1, en octobre 1999, l'équipe de l'émission Clic & Net repère le film interactif produit par les fondateurs de 3TOON, et décide de l'intégrer comme un des exemples innovants de fiction sur Internet. La vidéo de l'émission vous le rappellera, en 1999, diffuser de la vidéo en ligne était une gageure ! Les premiers internautes surfaient avec des modems 28 ou 56K, c'est-à-dire avec un débit ridiculement faible, ce qui obligeait à montrer les films au format timbre-poste. Bref, un joli souvenir de cette époque de "pionniers"...

JDD
0

JDD – Le journal du dimanche

Le 23 avril 2009, la rédaction du JDD s'attarde sur la série "1 minute de pause" produite pour JM Bruneau. Elle met tout particulièrement l'accent sur le message écologique subtilement véhiculé par la série, qui lui vaut d'avoir le WWF (World Wildlife Fund) comme partenaire.

Le journal décrit aussi la participation de Yannick Noah à la série ainsi qu'aux bonus WWF (agriculture bio, économies d'énergie, recyclage, etc.), en rappelant l'engagement de longue date de l'artiste pour la cause écologiste.

Tele-7-jours
0

Télé 7 jours

Le 26 décembre 2008, Télé 7 jours a été le premier média à annoncer la sortie de la web-série "1 minute de pause" produite pour JM Bruneau.

L'article insiste sur les aspects créatifs inédits, comme l'avatar en cartoon que chaque internaute peut se créer et voir évoluer dans la série "1 minute de pause", ou encore la possibilité pour les blogueurs d'intégrer dans leur site une version personnalisée à leurs couleurs de la web-série.

Autres-sites-Internet
0

Autres sites Internet

Dans cette page, retrouvez une vingtaine d'autres articles consacrés aux productions 3TOON, publiés dans une sélection de sites Internet, parmi lesquels Le journal du net, AOL, CanalZap, Graphiland, Lycos, MSN, et d'autres encore...

Mémorisation
0

Mémorisation

La démarche du Brand Content est validée par les neurosciences comme une alliée de la mémorisation. L'histoire racontée favorise l'émotion et les combinaisons d'idées dans le cerveau, ce qui est la base de la création du souvenir de la marque.

En comprenant comment notre cerveau fonctionne, et notamment le mécanisme de la mémoire, nous pouvons être guidés efficacement dans la façon de communiquer avec notre public.

Affinité et adhésion
0

Affinité et adhésion

Le marketing affinitaire conduit vos clients à adhérer à votre marque. La logique est de faire de chacun d'eux votre porte-parole, de les convertir en ambassadeurs de votre marque au sein de leurs réseaux.

Le marketing affinitaire vous aide à appréhender votre clientèle de façon beaucoup plus réaliste qu'avec les clichés du ciblage par catégories socioprofessionnelles exploités par le marketing traditionnel.

Compétitivité des coûts
0

Compétitivité des coûts

Le Brand Content possède le potentiel unique de conjuguer un très bas coût de contact et une haute qualité relationnelle.

Voilà résumé le tour de force que permet une stratégie de Brand Content intelligemment conçue et menée.

L’efficacité du Brand Content
0

L’efficacité du Brand Content

En généralisant massivement le remplacement du CPM par le CPC, Google a introduit une révolution marketing dont on ne mesure pas encore toute l'importance.

Que fait un marketeur qui achète de l'espace pub pour diffuser son spot sur une chaîne de télévision ? Il achète du CPM (coût par mille affichages), c'est-à-dire, non de la visibilité pour sa marque, mais juste de l'affichage.

3TOON Boy écoute la radio
0

Radio

Dans cette page, retrouvez les deux stations de radio dont nous avons remarqué qu'elles ont évoqué les productions 3TOON sur leur antenne.

Retour sur investissement
0

Retour sur investissement

Le calcul du retour sur investissement est un exercice délicat quand il touche à la communication d’entreprise. Le Brand Content sur Internet peut faire valoir plusieurs atouts qui facilitent son évaluation. La présence de votre contenu sur Internet a comme premier avantage de faciliter sa traçabilité et l’élaboration de statistiques précises grâce aux nombreux marqueurs […]
Clap-d-or-au-Grand-Rex-HD
0

Prix et récompenses

Lorsque le choix d'un partenaire producteur de contenu doit avoir lieu, il est rassurant de le faire porter sur une société qui a vu son travail récompensé lors de compétitions. Il est naturel qu'un producteur apprécie ses propres productions et en parle dans les meilleurs termes. Il est déjà nettement moins évident de voir ses productions reconnues par des jurys composés de professionnels du secteur d'activité, voire de ses clients potentiels.
Pyramides-au-clair-de-Lune
0

Pérennité des programmes

Les médias traditionnels ont habitué les directions de la communication à l'éphémère. Passées les 30 secondes du spot de pub, jetée à la corbeille la page du magazine, recouverte l'affiche 4x3, l'investissement est englouti et la campagne a disparu...

Le Brand Content sur Internet apporte une réelle révolution à ce niveau. Le contenu de marque peut avoir une durée de vie exceptionnellement longue, et avoir une rentabilité sans aucune comparaison avec les médias classiques.

Philosophie des programmes
0

Philosophie des programmes

Choisir 3TOON comme partenaire, c’est choisir un producteur engagé. Vérifiez que vos valeurs et les nôtres soient compatibles ! La sincérité est un élément clé du storytelling, et la marque doit se méfier des retours de bâton liés à une communication qui ne soit pas perçue comme sincère et authentique. Étant donné l’importance du partenaire producteur […]