Pourquoi 3TOON ?30 Videos



Les films SALTI par Arnaud Debersée
Le film SBM par Bruno Mercadal
Pure People : Yannick Noah, guest star dans une série !
e-Marketing.fr – le site des professionnels du marketing
France 3
La Cinquième
Les Échos
Dans Les Échos du 28 novembre 2009, Clotilde Briard dresse un bilan des nouvelles tendances marketing en B2B, "qui n'hésitent plus à sortir des sentiers battus", dans un article intitulé "Le B to B fait pétiller la relation client". Elle illustre son propos en décrivant en détail l'expérience menée par notre client JM Bruneau, et la deuxième saison de la web-série animée "La webcam du bureau". Elle a notamment interviewé Ludovic Loy, (directeur marketing de JM Bruneau) au sujet du degré d'implication des clients face à ce type de communication innovante..
Stratégies
Stratégies, le magazine hebdomadaire des professionnels de la communication, suit les différentes expériences menées par 3TOON dans sa recherche d'innovation, et relate régulièrement dans ses pages les campagnes que nous réalisons.
Nous avons regroupé ici cinq articles qui mettent en lumière certaines d'entre elles, dont la web-série "1 minute de pause" avec Yannick Noah, "Lumière sur la facture pour EDF, ou encore la saga FastBooking.
Autres journaux et magazines
Dans cette page, retrouvez une vingtaine d'autres articles de presse consacrés aux productions 3TOON, publiés dans une sélection de journaux et de magazines, parmi lesquels e-Marketing, SVM Mac, Libération, Broadcast, CB News, L'ordinateur individuel, 01 Informatique, et d'autres encore...
Action commerciale
Le magazine des dirigeants commerciaux a relayé à deux reprises des opérations menées par 3TOON.
Le premier de ces deux articles est une double page très complète consacrée à la websérie "1 minute de pause" et le second décrit la saga FastBooking.
CB News
Le magazine de Christian Blachas, destiné aux professionnels de la communication, a mis à l'honneur deux des campagnes réalisées par 3TOON. Retrouvez ici les deux articles. Le premier consacré à la web-série "1 minute de pause" avec Yannick Noah, et le second au dessin animé pédagogique "C'est quoi l'assurance ?" réalisé pour la compagnie d'assurances April Group.
M6
À deux occasions, 3TOON s'est retrouvé sur l'antenne de la chaîne M6. La dernière en date est à l'initiative de la journaliste Shana de Lacroix qui prépare un documentaire sur Yannick Noah (diffusé en septembre 2010). Elle découvre que c'est dans une série animée qu'il a tenu son tout premier rôle, la série "1 minute de pause" produite par 3TOON pour le client JM Bruneau. Elle inclut donc dans son documentaire de 52 minutes un extrait de la série ainsi qu'un passage du making of montrant Yannick pendant sa séance d'enregistrement.
TF1
Sur TF1, en octobre 1999, l'équipe de l'émission Clic & Net repère le film interactif produit par les fondateurs de 3TOON, et décide de l'intégrer comme un des exemples innovants de fiction sur Internet. La vidéo de l'émission vous le rappellera, en 1999, diffuser de la vidéo en ligne était une gageure ! Les premiers internautes surfaient avec des modems 28 ou 56K, c'est-à-dire avec un débit ridiculement faible, ce qui obligeait à montrer les films au format timbre-poste. Bref, un joli souvenir de cette époque de "pionniers"...
Le Monde
À la fin de l'année 2000, le journaliste Yves Eudes découvre le concept "Ma Télé Interactive" lors du premier Festival International du Film de l'Internet, et il décide d'y consacrer un article.
Après une longue interview avec Ali Bali, qui a imaginé le concept avec Violaine Meunier, l'article est publié dans Le Monde, dans l'édition du 14 décembre 2000, accompagné d'un excellent dessin de Pessin (voir ci-contre).
Le Figaro
Le 21 février 2009, Marie-Catherine Beuth cite 3TOON et sa production "1 minute de pause" dans un article où elle décrit comment les marques redécouvrent sur Internet ce que la radio et la télévision avaient inventé avec le "soap opera", en le renommant du doux anglicisme d'"advertainment". Elle interview notamment Ali Bali, au sujet de la série produite pour JM Bruneau, avec Yannick Noah, parmi d'autres producteurs de Brand Content sur le Web, parmi lesquels Endemol et Luc Besson.
JDD – Le journal du dimanche
Le 23 avril 2009, la rédaction du JDD s'attarde sur la série "1 minute de pause" produite pour JM Bruneau. Elle met tout particulièrement l'accent sur le message écologique subtilement véhiculé par la série, qui lui vaut d'avoir le WWF (World Wildlife Fund) comme partenaire.
Le journal décrit aussi la participation de Yannick Noah à la série ainsi qu'aux bonus WWF (agriculture bio, économies d'énergie, recyclage, etc.), en rappelant l'engagement de longue date de l'artiste pour la cause écologiste.
Télé 7 jours
Le 26 décembre 2008, Télé 7 jours a été le premier média à annoncer la sortie de la web-série "1 minute de pause" produite pour JM Bruneau.
L'article insiste sur les aspects créatifs inédits, comme l'avatar en cartoon que chaque internaute peut se créer et voir évoluer dans la série "1 minute de pause", ou encore la possibilité pour les blogueurs d'intégrer dans leur site une version personnalisée à leurs couleurs de la web-série.
Autres sites Internet
Dans cette page, retrouvez une vingtaine d'autres articles consacrés aux productions 3TOON, publiés dans une sélection de sites Internet, parmi lesquels Le journal du net, AOL, CanalZap, Graphiland, Lycos, MSN, et d'autres encore...
Mémorisation
La démarche du Brand Content est validée par les neurosciences comme une alliée de la mémorisation. L'histoire racontée favorise l'émotion et les combinaisons d'idées dans le cerveau, ce qui est la base de la création du souvenir de la marque.
En comprenant comment notre cerveau fonctionne, et notamment le mécanisme de la mémoire, nous pouvons être guidés efficacement dans la façon de communiquer avec notre public.
Affinité et adhésion
Le marketing affinitaire conduit vos clients à adhérer à votre marque. La logique est de faire de chacun d'eux votre porte-parole, de les convertir en ambassadeurs de votre marque au sein de leurs réseaux.
Le marketing affinitaire vous aide à appréhender votre clientèle de façon beaucoup plus réaliste qu'avec les clichés du ciblage par catégories socioprofessionnelles exploités par le marketing traditionnel.
Compétitivité des coûts
Le Brand Content possède le potentiel unique de conjuguer un très bas coût de contact et une haute qualité relationnelle.
Voilà résumé le tour de force que permet une stratégie de Brand Content intelligemment conçue et menée.
L’efficacité du Brand Content
En généralisant massivement le remplacement du CPM par le CPC, Google a introduit une révolution marketing dont on ne mesure pas encore toute l'importance.
Que fait un marketeur qui achète de l'espace pub pour diffuser son spot sur une chaîne de télévision ? Il achète du CPM (coût par mille affichages), c'est-à-dire, non de la visibilité pour sa marque, mais juste de l'affichage.
Radio
Dans cette page, retrouvez les deux stations de radio dont nous avons remarqué qu'elles ont évoqué les productions 3TOON sur leur antenne.
Retour sur investissement
Prix et récompenses
Pérennité des programmes
Les médias traditionnels ont habitué les directions de la communication à l'éphémère. Passées les 30 secondes du spot de pub, jetée à la corbeille la page du magazine, recouverte l'affiche 4x3, l'investissement est englouti et la campagne a disparu...
Le Brand Content sur Internet apporte une réelle révolution à ce niveau. Le contenu de marque peut avoir une durée de vie exceptionnellement longue, et avoir une rentabilité sans aucune comparaison avec les médias classiques.