Salon Rejoins le Côté PRO

Infos Clients


Fin décembre 2017, le brief tombe, clair et concis : nous avons 3 mois pour mobiliser intervenants et jeunes dans l’optique de créer et mettre en place un salon d’orientation autour des métiers de l’apprentissage.
Ce salon sera une première et la Chambre de Métiers exprime que ses objectifs prioritaires sont qu’il faut du neuf et de l’innovation. Il y en a assez des salons “à l’ancienne”, où les jeunes se traînent d’un stand à l’autre, en passant sans les voir devant des kakémonos…

Le concept “Rejoins le Côté Pro”

48 heures plus tard, le concept du salon “Rejoins le Côté Pro” est né. Le nom du salon est un clin d’oeil à la réplique culte de la saga Star Wars, “Rejoins le côté obscur”. L’affiche, les différents visuels, et le film imaginé pour accueillir les visiteurs à l’entrée du salon, sont autant d’éléments qui vont jouer avec les codes visuels de cette série de films.

Pour la Chambre de Métiers et pour notre studio, c’est le début d’une grande aventure, qui se déclinera sous la forme de deux éditions du salon, la première en mars 2018, et la seconde en 2019, cette fois-ci dans deux villes. 3TOON, sous sa marque Cap Vidéo, produira 21 films, ouvrira et fera vivre plusieurs comptes pour les réseaux sociaux, éditera un site Web dédié et réalisera une quantité de visuels pour une communication tous azimuts !

Communication

Pour communiquer autour d’un salon présentant les métiers et les formations de manière inédite et innovante, il fallait une communication qui reflète cet état d’esprit. En s’inspirant des sagas qui forment l’imaginaire des adolescents, l’idée a surgi d’axer la thématique visuelle autour de l’univers Star Wars.

Une façon de toucher la cible en lui présentant un univers d’apparence familière, bien que décalé, mais également un biais pour valoriser la filière et les jeunes qui choisiront la voie de l’apprentissage, présentés tels des héros de productions hollywoodiennes !

Une communication misant résolument sur les nouvelles technologies et mettant an valeur métiers et formations grâce au numérique et à la vidéo.

Vidéo et Réseaux sociaux

Grâce à l’outil vidéo sur l’Internet, nous allons chercher le jeune dans son milieu en exploitant son média préféré, celui qu’il adopte au quotidien pour recevoir de l’information.

Par le référencement naturel ou l’achat de mots clés, l’outil vidéo se révèle être le média le plus efficace pour communiquer avec la cible visée.

Les vidéos seront diffusées sur les principaux réseaux sociaux, Facebook et Youtube en amont, Instagram et Snapchat pendant l’événement.

Pendant les 2 jours d’événements

Dès le hall d’accueil du Parc Expo 70 à Vesoul, les visiteurs sont immergés dans l’ambiance grace à un écran géant à LED placé juste au-dessus des accès. Une fois préparés par l’image et la musique, les jeunes peuvent franchir les portes et accèder à tous les stands mis en place sur les 3200 m² du salon.

1 année de rétrospective pour préparer le prochaine édition

Capitaliser sur le stock de ressources multimédias pour témoigner du succès de la première édition et assurer celui des prochaines éditions ou d’autres événements.
Rassembler sur un site web dédié tous les contenus produits (textes, photos, vidéos) en accueillant l’internaute à l’aide d’une vidéo rétrospective.

Salon Rejoins le Côté Pro – Première édition

Les 30 et 31 mars 2018, le salon ouvre ses portes au Parc Expo 70 à Vesoul. Ce sont 4000 visiteurs qui seront accueillis pendant ces deux journées, après avoir franchi l’entrée dominée par l’écran géant où les jeunes découvrent le film clin d’oeil à Star Wars.


Rejoins le Côté PRO – le film
Le film projeté sur écran géant à l’entrée du salon pour accueillir ses milliers de visiteurs…

Rejoins le Côté PRO – Première édition (2018)
Les 9 autres vidéos réalisées pour la communication du salon.
 

Salon Rejoins le Côté Pro – Seconde édition

Un an plus tard, le salon se dédouble, avec une édition à Vesoul les 19 et 20 mars 2019, et une autre à Champagnole les 26 et 27 mars 2019. Devant l’affluence, le salon affiche complet lors de la visite des scolaires ! À Champagnole, il faut réguler les entrées pour que les jeunes puissent continuer à se mouvoir de stands en stands…


Rejoins le Côté PRO II- le film
Le second film façon “Star Wars” projeté sur écran géant à l’entrée des deux salons, à Vesoul et à Champagnole.

Rejoins le Côté PRO – Seconde édition (2019)
Les 10 autres vidéos réalisées pour la communication du salon.
 


Rejoins le Côté PRO II
Émilie Brunat présente la rétrospective du salon 2019.

Promotion des métiers

Plutôt qu’un salon classique, déclinant brochures et kakémonos, toute la démarche tend vers la présentation concrète et séduisante des filières de l’apprentissage. Cela passe principalement par des stands où les gestes professionnels sont accomplis — devant le public — par des professeurs et des élèves mobilisés pour l’occasion.

Olympiades

Mettre la lumière sur la sélection régionale, le contenu et le déroulé des épreuves, l’implication des candidats, et l’engagement de l’encadrement (formateurs, coach, famille) par leur présence. Comme le salon qui va être monté sera innovant et prestigieux, il faut montrer en images qu’un écrin valorisant a été créé pour accueillir la compétition.

Valorisation

Le concept vise à briser les idées reçues sur la filière apprentissage, en mettant l’accent sur l’évolution perpétuelle des métiers et leur ancrage dans la modernité. Le salon doit valoriser la professionnalisation, et faire naître des vocations en sollicitant des dons naturels et des potentiels préexistants.

Innovation

L’idée-maîtresse qui préside la préparation de ce salon est de valoriser la filière apprentissage en bousculant la conception du salon professionnel. Tout a été mis en œuvre pour l’enrichir, le rendre vivant et interactif, grâce à la mise en situation des métiers, rendue possible par l’implication des professeurs et des élèves des CFA de toute la région, qui préparent l’événement en amont plusieurs semaines à l’avance.

Quels sont les publics ciblés ?

Collégiens et lycéens

Jeunes de 13 à 18 ans en questionnement sur leur avenir professionnel.

Parents

Expliquer aux parents qu’ils trouveront en ce lieu des pistes et des ouvertures pour accompagner leurs enfants dans leur avenir professionnel. Insister sur la modernité et l’efficacité de la présentation du salon, sous l’angle “démonstration par des professionnels” et “expérimentations concrètes”.

Enseignants

Le salon doit fournir aux enseignants les arguments pour mobiliser leurs élèves, ouvrir la discussion sur les questions d’avenir que peuvent se poser les élèves, quitter le cadre scolaire pour une journée « découverte » dans le milieu professionnel et pédagogique.

Organismes de formation (CFA)

Mettre en avant les spécificités des formations assurées dans leurs établissements respectifs, en leur faisant animer leur espace avec leur discipline phare.

Dirigeants d’entreprises

Inviter les professionnels à venir se rendre compte de l’engagement des apprentis et repérer des talents et futurs collaborateurs.

Olympiades des métiers

À l’initiative de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, cette première édition du salon servira aussi de cadre innovant et prestigieux aux épreuves de la compétition, le plus grand concours des métiers au monde. Pendant le salon “Rejoins le Côté Pro”, les épreuves se succèdent et permettent à de jeunes professionnels de se mesurer et, pour les plus méritants, de franchir les étapes et concourir lors d’une compétition internationale. Arrivés là, pendant quatre jours, près de 1200 candidats issus de 76 pays mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium. Il est bien sûr question de mettre la lumière sur la sélection régionale, le contenu et le déroulé des épreuves, l’implication des candidats, et l’engagement de l’encadrement (formateurs, coach, famille) par leur présence.

MAKING OF

Les coulisses du film qui sera projeté à l’entrée du salon

L’équipe du matin pose pour la photo-souvenir
L’équipe du matin pose pour la photo-souvenir.
 
Les héros ont réussi à rejoindre le capitaine
Les héros ont réussi à rejoindre le capitaine et à le convaincre de faire cap sur Vesoul.
 

Dark Woman marche dans un couloir, avant et après trucage…
 

Bertrand Creusy et Matthias Garnier, de la CMA, échangent avec le réalisateur Ali Bali.

Articles liés