Films interactifs

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Programmes interactifs

Introduire de l’interactivité dans un programme de fiction permet d’offrir aux spectateurs une expérience particulièrement originale, qui les implique comme aucun autre film ne peut le faire.
Kinoautomat - le tout premier film interactif (1967)
Image extraite de “Kinoautomat”, le tout premier film interactif (1967).

L’historique du film interactif

À notre connaissance, le tout premier film interactif dont l’intrigue et l’histoire sont déterminés par le public s’intitule « Kino-Automat ». Il a été réalisé en 1967 pour être projeté dans le pavillon de la Tchécoslovaquie à l’Exposition universelle de 1967 à Montréal.

Films personnalisables

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Programmes interactifs

Un film personnalisable consiste à rendre différente et unique la vision qu’en a chaque spectateur. L’exemple le plus parlant est l’introduction de votre avatar dans le film, parmi les autres personnages.
"L'empire contre-attaque" version personnalisée avec les fondateurs de 3TOON
Le film “L’empire contre-attaque” dans une version personnalisée avec les fondateurs de 3TOON, Violaine Meunier et Ali Bali.

Avez-vous joué dans le film “Star Wars” ? Nous, oui !

En fait, c’est aujourd’hui possible pour tout le monde puisque le site Jib JabCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre vous propose de créer votre propre version du film “L’empire contre-attaque” avec votre visage en lieu et place d’un des 4 acteurs principaux du film d’origine. C’est d’ailleurs la spécialité de ce site qui offre quantité d’autres très courts films personnalisés depuis plusieurs années, sur le principe des cartes virtuelles (ou e-cards).

Programmes interactifs

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Programmes interactifs

Programmes interactifs

Depuis l’avènement des technologies numériques, le public a pu goûter aux joies de l’interactivité comme jamais auparavant.

En même temps, le sens qu’on donne au mot “interactivité” est devenu assez flou, le plus souvent à cause d’abus de langage ou de promesses excessives…

Il nous a semblé utile de classer en quatre catégories les différentes formes que peut prendre l’interactivité sur Internet, pour mieux en cerner l’usage qui peut en être fait par les marques qui font appel au Brand Content.

Jeux (sérieux ou purement ludiques)

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Programmes interactifs

Ou comment utiliser la puissance de l’engagement propre au jeu pour faire passer un message de façon ludique, sans donner l’impression de faire la leçon…
Affiche du jeu "Titanic : Mission sauvetage"
Sur 3toon.com, 350 000 missions de sauvetage ont lieu chaque année, opérées par des joueurs dévoués à leur cause ! Vous aussi, vous pouvez y participer en jouant une partie ci-dessous…

Jeux sérieux ou serious games

Car “faire passer un message” est quand même, au départ, le but premier du jeu produit avec une visée professionnelle.

Dans la pratique, cela peut être délivrer une formation en entreprise sans provoquer l’ennui ou le découragement qu’on peut trouver lors d’une formation classique.

L’objectif du serious game peut aussi être de sensibiliser le public à une certaine cause, en plaçant le joueur en tant qu’acteur d’une séquence virtuelle.

Cartes animées (ou e-cards)

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Programmes interactifs

La page d'accueil du site Salti aux couleurs de sa carte de voeux de bonne année
La page d’accueil du site Salti aux couleurs de sa carte de vœux « À la recherche de Suzette ».

3TOON a produit une vingtaine de cartes virtuelles, de la plus simple à la plus sophistiquée. Les quatre exemples ci-dessous sont suffisamment parlants pour vous permettre d’imaginer leur potentiel de viralité, et le capital sympathie qu’elles peuvent apporter à votre marque.