Les films SALTI par Arnaud Debersée

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Témoignages clients

Les films SALTI par Arnaud Debersée

Cube Vendre en B2B

Fin 2012, la période des voeux approche et le loueur de matériels de chantier Salti cherche une idée innovante pour frapper les esprits à l’aide d’une carte de voeux originale. Arnaud Debersée prend alors contact avec 3TOON pour solliciter une proposition qui puisse remplir cette mission.

Il revient aujourd’hui sur le bilan de cette opération qui a consisté en la réalisation d’une e-card personnalisable en 3D (voir page dédiée), où les engins de chantier sont traités à la manière des voitures dans le film Cars de Pixar. L’objectif est de surprendre et amuser une cible composée à la fois de leurs clients, leurs fournisseurs et leurs salariés.

Quelques semaines après la campagne de voeux, Arnaud Debersée a bien voulu nous accorder un entretien où il détaille sa vision du projet, et le bilan de cette opération de marketing viral, qui connaîtra une suite pour les voeux 2014…

E-card "À la recherche de Suzette"
En 2013, Arnaud Debersée témoigne de la campagne de marketing viral qu’il a commandée à l’occasion des voeux de fin d’année.

Retranscription de l’entretien avec Arnaud Debersée

“ Chaque année, on essaye d’avoir une carte de voeux qui sorte de l’ordinaire. On voulait sortir de la carte de voeux papier qui commençait un peu à devenir "has been", et on voulait vraiment trouver une carte de voeux qui colle parfaitement au client. Et ce côté "personnalisation" qu’on avait trouvé chez 3TOON était vraiment un concept très intéressant ! ”

Quand avez-vous contacté le studio 3TOON ?

Arnaud Debersée : J’ai connu 3TOON en 2008… à l’occasion d’une carte de voeux que j’avais reçu de la part de OneDirect. C’était une carte de voeux au format Flash, et entièrement personnalisable. Donc on avait la carte qui arrivait sur le bureau du client, avec son nom, son prénom, son adresse, et le petit message du commercial à mon intention. Je trouvais ça vraiment très intéressant ce côté "personnalisation". Ça faisait déjà deux années de suite qu’on avait trouvé ce côté cartoon intéressant, avec la personnalisation, mais on voulait un petit peu changer de style en fait. Et c’est là que 3TOON est intervenu et nous a proposé de la 3D, de l’image de synthèse. Donc l’idée, c’était de modéliser nos matériels et de les animer, avec une bouche, avec des yeux, un peu façon Pixar, et ce concept nous a vraiment beaucoup plu, et on s’est lancé !

À quel défi ou problème faisiez-vous face avant de contacter 3TOON ?

A D : Au départ, on avait une problématique, c’était que cette carte devait être à la fois envoyée à nos clients, à nos fournisseurs, mais également à nos salariés. Donc on attend toujours de cette carte qu’elle étonne, — surtout — et qu’elle fasse parler d’elle. Un des principaux critères aussi, c’était le respect des délais, puisqu’on avait une deadline qui était fin décembre, et qu’on devait absolument respecter, puisque les voeux, forcément, n’attendent pas !

Pourquoi avez-vous choisi 3TOON ?

En fait, on a choisi 3TOON car on avait vu leur portfolio, et il était assez rempli… avec pas mal de références, et des cartoons qui nous plaisaient vraiment bien. Il y avait un petit côté décalé qui nous plaisait chez ce prestataire, et qu’on ne trouvait pas chez d’autres prestataires.

Quels résultats espériez-vous ?

En fait, de cette carte, on attendait un succès ! Comme chaque année, on monte la barre un peu plus haut, et bien, cette année, on devait absolument remettre un cran au-dessus, et en plus de cette carte de voeux électronique, il fallait qu’on retrouve un nouveau concept, et c’est là que l’image de synthèse est venue ajouter cette couche en plus, et qui a vraiment plu à nos clients.

Quels résultats avez-vous obtenus au final ?

Alors au départ, on avait quelques craintes, par rapport à la 3D, puisque 3TOON n’avait pas encore réellement beaucoup d’expérience dans ce domaine-là, ils étaient plus dans la 2D, et le fait de partir sur de l’image de synthèse, c’était quelque chose de nouveau, à la fois pour nous et pour eux… Eh bien, on n’a pas été déçus, parce que le résultat était vraiment au-delà de nos espérances ! On a eu de très bons retours de nos clients, également de nos salariés et de nos fournisseurs. Les clients étaient bluffés par l’animation des matériels et le côté réaliste du rendu. Et bien sûr, la personnalisation qui allait chercher dans le département, la rue, le nom de la société où se situait Suzette. Puisque, effectivement, Suzette était chez le client…

Quels enseignements retenez-vous de cette expérience ?

Ce qui peut être amusant dans cette carte de voeux, c’est qu’on a créé 4 personnages, et qu’à la fin de l’e-card, il y a une intrigue où le client part avec la nacelle, et on ne sait pas trop ce qui se passe… Donc on pourrait très bien imaginer, l’année prochaine, pourquoi pas, une suite


Visionnez ci-dessous les e-cards SALTI (lecteur Flash requis !)

Effectivement, comme Arnaud Debersée l’avait évoqué à la fin de son témoignage, une suite a bien été donnée un an plus tard, pour les voeux 2014, que vous pouvez visionner ci-dessous…

E-card 2013

Testez vous-même cette e-card exceptionnelle en cliquant ici !
Paul, Jules et Lucie s’inquiètent de la disparition de leur collègue Suzette…

E-card 2014

Testez vous-même cette e-card exceptionnelle en cliquant ici !
Cliquez sur l’image pour vous projeter dans cette e-card spectaculaire…

Site Web de Salti Site Web de Salti :
http://www.salti.fr

Contactez 3TOON pour une demande d’information

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Video: Témoignage client sur les films SALTI par Arnaud Debersée

Fin 2012, la période des voeux approche et le loueur de matériels de chantier Salti cherche une idée innovante pour frapper les esprits à l'aide d'une carte de voeux originale. Arnaud Debersée prend alors contact avec 3TOON pour solliciter une proposition qui puisse remplir cette mission.

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

3TOON - Film et dessin animé publicitaire

Mettez la vidéo au service de votre marque, à travers films, web-séries, dessins animés ou bandes dessinées. Utilisez les bénéfices du marketing viral pour booster votre communication ! Suivez 3TOON sur www.3toon.com.