Ali Bali

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Équipe

Ali Bali sur le tournage d'une carte de voeux-comédie musicale
Ali Bali mettant son grain de sel dans la chorégraphie de la carte de vœux «Les étoiles du bureau», réalisée pour Bruneau.

Ali Bali est le cofondateur de 3TOON et il dirige le studio.

Formation

Ali Bali a suivi une formation artistique à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris (voir quelques dessins ci-dessous), avec une spécialisation en arts graphiques. Dans cette école, il a surtout bénéficié d’un enseignement académique, qui lui procure un bagage artistique assez généraliste (histoire de l’art, anatomie, modelage, peinture, géométrie, techniques de la bande dessinée et de l’animation, etc.).

Expérience

Il a d’abord travaillé une quinzaine d’années en tant que salarié, à des postes très divers. L’essentiel de ses compétences métiers ont été acquises sur le terrain, par l’expérience, au cours d’un parcours qui passent par plusieurs agences de publicité, où il a été maquettiste, roughman, puis chef de studio. Dans le film publicitaire, il a été assistant-réalisateur. Dans l’édition, il a été correcteur-relecteur.

Il a par ailleurs parallèlement écrit et réalisé plusieurs courts métrages.

L’âge d’or du film publicitaire…

Arsène – Lingots de Tour d’argent
Le film publicitaire réalisé par Claude Chabrol en 1984.
3 noms mythiques du cinéma pour la réalisation de ce spot de pub de 20 secondes
« J’avais 19 ans et j’ai eu la chance de débuter dans le film publicitaire à une époque où rien n’était trop beau pour faire le meilleur film possible.
Je me souviens de la première fois où j’ai participé à un tournage aux studios de Boulogne, j’étais assistant pour un film de 20 secondes pour une marque de chocolats de Noël. Deux jours de tournage étaient prévus dans un vaste studio à l’intérieur duquel une façade d’immeuble avait été reconstituée, ainsi que la chambre de l’héroïne, où elle allait découvrir son coffre fracturé par Arsène Lupin.
J’ai ainsi pu travailler aux côtés de Claude Chabrol qui réalisait le film, et d’Henri Alekan, dont j’avais tellement admiré le travail en tant que directeur de la photographie sur “La belle et la bête” de Jean Cocteau.
À l’heure du déjeuner, j’allais visiter “en douce” le grand plateau voisin où Luc Besson tournait “Subway”, avec Christophe Lambert et Isabelle Adjani.
Ensuite, en post-production, je rencontrais Philippe Sarde dont j’étais un fan pour, notamment, la musique qu’il avait composée pour “Tess”…
Bref, à l’époque, une marque ne regardait pas à la dépense pour son film de pub, et pouvait mobiliser une équipe de cinéma de haut niveau pendant deux journées (de 15 heures chacune!) dans un grand studio parisien, pour 20 petites secondes de film…
En tous cas, pour moi, c’était une formation rêvée ! »

Ali Bali

Création de 3TOON

Ali Bali lors d'un tournage en studio

Il se lance dans la création d’entreprise en 1999, en fondant avec Violaine Meunier la société 3TOON.

Il tire profit de ses années de service au sein d’agences de publicité pour servir au mieux les intérêts des clients qui sollicitent le studio. L’alliance de la maîtrise artistique et la compréhension des objectifs de communication lui permettront d’attirer des grands comptes habituellement inaccessibles à de telles petites structures, comme par exemple EDF, La Poste, Air France ou Sanofi-Aventis.

L’habitude du dialogue avec les responsables communication et marketing de ces grandes structures, et l’écoute attentive de leurs besoins, sont sans doute les compétences les plus précieuses acquises au cours de ces douze années à la tête de 3TOON.


Quelques dessins extraits des cartons de l’école Duperré

portrait de Jean Gabin aux crayons de couleur
Un portrait de Jean Gabin dessiné aux crayons de couleur.
dessin au crayon face au Café de la Gare
Un dessin réalisé au crayon noir sur un format raisin (50×65 cm), avec le “Café de la gare” vu à travers la fenêtre.
portrait aux crayons de couleurs aquarellables
Une de mes rares expériences avec une technique dite “humide”, ici avec des crayons de couleurs aquarellables.
modèle vivant au crayon
Un modèle vivant qui faisait preuve d’imagination dans ses poses, ici avec une expression intéressante à capturer.
modèle vivant au crayon
Un autre croquis réalisé pendant une séance dite de “modèle vivant”.
dessin au crayon face au Café de la Gare
Deux nouvelles esquisses avec ce qui est resté ma technique préférée, le crayon noir.

Travaux personnels en illustration

portrait de Liz Taylor réalisé en Flash
Un portrait de Liz Taylor réalisé en Flash vers 2003, pour tester les possibilités de modelés avec ce logiciel…

Contactez 3TOON pour une demande d’information

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Mots-clefs : ,

3TOON - Film et dessin animé publicitaire

Mettez la vidéo au service de votre marque, à travers films, web-séries, dessins animés ou bandes dessinées. Utilisez les bénéfices du marketing viral pour booster votre communication ! Suivez 3TOON sur www.3toon.com.