EDF – Électricité de France

Infos Clients

Cube Informer en B2C

Ce dessin animé a été commandé par EDF pour résoudre une problématique très particulière. C’était au début de l’année 2001, dernière année à “vivre” pour le franc, avant le passage définitif à l’euro. Un moment où les deux monnaies pouvaient encore cohabiter, ce qui a provoqué de sérieux désagréments au niveau de la facturation.

En effet, le double affichage n’était visiblement pas suffisamment parlant pour tous les clients, qui envoyaient leur paiement en francs, mais en prenant en compte le montant indiqué en euro !


affiche EDF - Lumière sur la facture

Une jolie réduction sur la facture, mais pas forcément appréciée par EDF… La Direction de la Communication d’EDF a donc eu l’idée de mettre les pendules à l’heure avec leurs abonnés, mais de manière humoristique et décalée, en nous commandant ce dessin animé pédagogique et au ton léger.

Témoignage client d'EDF, par Émilie Zapalski et Sophie MonteiroVous pouvez visionner le témoignage client des responsables du service communication de l’époque, Émilie Zapalski et Sophie Monteiro, qui vous livrent un bilan complet sur la campagne d’information sous forme de dessin animé réalisé par 3TOON en cliquant sur ce lien.

Rayon “nostalgie”…

Un petit souvenir pour les collectionneurs. Le passage à l’euro a généré un énorme flot de documents destinés à préparer la population au changement de monnaie. Ci-dessous, un exemplaire de lettre d’information qu’EDF a adressée à ses clients (particuliers).

La lettre d'information des clients d'Électricité de France et de Gaz de France

Pour ceux qui s’en souviennent, la lettre d’information des clients d’Électricité de France et de Gaz de France, un des nombreux documents comme ceux que nous ont adressés la plupart des administrations au moment du passage à l’euro.

Contactez 3TOON pour une demande d’information

Articles liés