Congrès EIP (enfants intellectuellement précoces) à Limoux (novembre 2014)

Congrès organisé par l’association “Jacques a dit” présidée par Natacha Jelic, qui eut lieu le 15 et 16 novembre 2014, à Limoux, située dans le département de l’Aude.

Cette série de 11 vidéos est un cas un peu particulier dans l’histoire de 3TOON… En effet, les fondateurs du studio, en tant que parents d’un EIP (enfant intellectuellement précoce), ont tenu à filmer l’intégralité de ces deux jours de congrès, et ainsi pouvoir les mettre à disposition d’un public plus large, qui n’aurait pas eu la possibilité de se déplacer à Limoux (voir article ci-dessous).

Un constat sur les Enfants Intellectuellement Précoces

Les statistiques estiment qu’en France, il y a environ 400 000 enfants précoces, soit en moyenne 3 enfants précoces par classe. Cependant, mal diagnostiqués, et mal encadrés, ces enfants ont souvent une scolarité difficile, et 60% des EIP ne réussissent pas à obtenir le bac !

Deux jours de conférences et d’ateliers

Organisées par Alexandrine Léon, elle-même parente d’un EIP, ces conférences mises en place à Limoux ont permis d’aborder les nombreuses difficultés auxquelles les enfants précoces sont confrontés.

Les intervenants ont énoncé le processus d’apprentissage d’un HP (Haut Potentiel). Afin de favoriser le parcours scolaire, des outils sont présentés au public, notamment l’enseignement par le jeu. La mise en place de techniques qui permettent de remotiver ces enfants “surdoués” qui se sentent souvent rejetés par un système éducatif qui ne les accepte pas tels qu’ils sont.

De nombreux intervenants se sont succédés, notamment :

  • Une graphothérapeute a expliqué comment palier au graphisme maladroit des HPI.
  • Une neuropsychologue a décrit le processus cognitif.
  • Un psychologue qui précisa les problèmes liés au savoir-être, et a dévoilé les moyens pour mieux comprendre et répondre aux émotions de ces enfants.
  • Et aussi beaucoup d’autres professionnels abordant tous les thèmes liés à la douance chez l’enfant (voir ci-dessous).

Deux jours où des outils ont été présentés pour intégrer des notions nouvelles et adopter de nouvelles stratégies envers ces petits « zèbres ».

Les 11 conférences en vidéo

Programme du Congrès Enfants Intellectuellement Précoces

Ouverture du colloque

“Ouverture du colloque” par Alexandrine Léon, Coordinatrice du colloque, Pierre Durand, Président de la Communauté de Communes de Limoux et Saint Hilarois, et Myriam Manifacier, référente éducation nationale Languedoc Roussillon.

André Giordan

“Accompagner un enfant précoce à réussir à l’école” par André Giordan, Professeur et Fondateur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences, Université de Genève.

Cécile Bost

“A quel âge arrête-t-on d’être surdoué?” par Cécile Bost, Auteure. Cécile Bost a découvert sa spécificité à 42 ans.

Rose Gonfond

“Pleine Conscience chez l’enfant et l’adolescent intellectuellement précoce” par Rose Gonfond, enseignante et instructrice MBSR.

Pascal Olivier

“La difficulté à perdre chez les EIP : entre envie de gagner et fragilité narcissique” par Pascal Olivier, psychologue clinicien et psychothérapeute.

Elizabeth de Castelbajac et Patricia Brochen

“Introduction à la graphothérapie” par Elizabeth de Castelbajac et Patricia Brochen, graphothérapeutes à Toulouse.

Fabrice Bak

“La bientraitance et les enfants EIP” par Fabrice Bak, psychologue, enseignant à Lyon 2, formateur et auteur.

Claudine Gault

“Connaître, reconnaître le Haut potentiel, quelles pédagogies mettre en place pour un accueil épanouissant prenant en compte les différences des précoces” par Claudine Gault, proviseur et principale.

Véronique Gaillard

“Eléments de pédagogie à l’école et à la maison” par Véronique Gaillard, Formatrice – Groupe EIP au ministère de l’Education Nationale.

Renaud Keymeulen

“Un apprentissage plaisant et efficace avec les intelligences multiples” par Renaud Keymeulen, méthodologue, formateur et auteur et spécialiste des apprentissages en Belgique.

Nelly Dussausse et Noëlle Sanchez

“Table ronde : exemples d’institutions avec des pédagogies spécifiques” avec Nelly Dussausse (directrice de l’école Georges Gusdorf) et Noëlle Sanchez (éducatrice Montessori).

Article du journal La Dépêche du Midi

Ci-dessous, vous pouvez lire une copie d’écran de l’article consacré par le journal au Congrès EIP de Limoux, avec notamment la photo et l’interview des fondateurs de 3TOON et de leur enfant…

La Dépêche - Limoux - La solitude des enfants précoces

Articles liés