Le business de Shai Agassi
Le projet de Shai Agassi, Better Place, consiste tout simplement à révolutionner l’industrie automobile, en imposant la motorisation électrique et en inventant un nouveau modèle économique, totalement distinct de celui de l’industrie pétrolière.
Son pari consiste à séparer le coût des batteries de celui des voitures, de manière à offrir des véhicules aux performances équivalentes à celles des véhicules à essence, tout en étant moins chers à l’achat ! Soit exactement l’inverse de la situation actuelle…
Son plan est de construire l’infrastructure qui permet à ces voitures d’échanger les batteries à plat contre des batteries chargées, et de se rémunérer sur les kilomètres parcourus grâce à ces batteries. Un projet aux implications colossales, qui impliquent des partenariats avec les constructeurs automobiles et le concours des hommes politiques de toute la planète, depuis l’échelon de l’état jusqu’à celui de toutes les municipalités.
La conférence TED de Shai Agassi
Pour Shai Agassi, participer à cette conférence est un enjeu stratégique. Il sait que s’il est convainquant, son message délivré par ce biais aura un impact planétaire, à la fois pour le grand public, mais aussi et surtout pour les décideurs qui sont les personnes qu’il s’efforce quotidiennement de convaincre que son projet est viable.
Il démontre alors qu’il est l’homme de la situation en imaginant une conférence tout à fait en phase avec la ligne éditoriale habituelle qui est “comment changer le monde”. Son intervention couvre des thèmes qui vont de l’écologie à l’économie globale, de la pollution due aux gaz à effet de serre aux exigences énergétiques. Cependant, il parle bien davantage d’enjeux moraux que d’arguments technologiques. Il utilise un langage clair, accessible à tous, en employant des métaphores particulièrement parlantes. Parfois grave, parfois drôle, toujours calme et sûr de lui, cet exercice de style est si réussi qu’il suscite une “standing ovation” finale de la part de ce public pourtant très exigeant !
Une opération de communication réalisée avec grand art, et un talent indéniable. La preuve dans la vidéo ci-dessous, qui vous permet de visionner la conférence dans son intégralité, et sous-titrée en français.
Les conférences TED
Lancées en 1984 en Californie, les conférences TED (Technology, Entertainment, Design) étaient connues d’un petit cercle d’initiés, en mesure de s’offrir une participation à 6000 dollars la place.
Lorsqu’en 2002, Chris Anderson prend la tête du projet, il fait le pari que le concept peut continuer à prospérer alors même qu’il décide de filmer et mettre en ligne toutes les conférences, accessibles gratuitement au public.
Le pari est gagné au-delà de toutes ses espérances. Les places ne se sont jamais aussi bien vendues alors même que des dizaines de millions d’internautes visionnent avec passion les conférences mises en ligne, sur des thèmes aussi variés que l’éducation, l’astronomie, la médecine, la robotique ou la musique.
Vous pouvez consulter d’autres suggestions de conférences passionnantes sur le profil d’Ali Bali (cofondateur de 3TOON) au sein de la communauté TED.
Profil d’Ali Bali sur TED.com