Le film EDF par Emilie Zapalski et Sophie Monteiro

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Témoignages clients

Témoignage client EDF par Emilie Zapalski et Sophie Monteiro

Cube Informer en B2C

En 2001, EDF perçoit le besoin de lancer une campagne d’information face à la confusion qui règne dans le paiement des factures suite au passage à l’euro. Le service de communication cherche le moyen de faire passer le message de la façon la plus efficace possible sur le Web.

Après avoir envisagé des solutions traditionnelles, sous forme de textes et d’images, l’équipe a l’idée de se lancer dans une recherche d’innovation et explore de nouvelles pistes. Émilie Zapalski découvre une série de dessins animés produite pour FastBooking, et se dit qu’elle tient là la solution qu’ils cherchaient.

Après avoir contacté 3TOON et fait tomber les barrières pour cette façon innovante de communiquer auprès du grand public sur Internet, EDF confie à 3TOON la réalisation d’un épisode (voir page dédiée), qui servira à expliquer de façon ludique la facture en double affichage, afin de soulager les équipes commerciales qui font face à de nombreux paiements réalisés dans la mauvaise monnaie…

En 2012, onze ans plus tard, Émilie Zapalski et Sophie Monteiro nous accordent un entretien où elles nous livrent les attentes de la direction de la communication d’EDF au moment du passage à l’euro et ce qui les avaient poussées à adopter cette stratégie de communication sortant des sentiers battus.

Témoignage client d’EDF sur le dessin animé « Lumière sur la facture »
En 2012, les responsables communication d’EDF témoignent de la campagne d’information commandée en 2001.

Retranscription de l’entretien avec Émilie Zapalski et Sophie Monteiro

“ À l’époque, en 2001, il y avait très peu de choses développées en vidéo. Je me souviens qu’on commençait à peine sur le site Internet d’EDF. On avait les moyens, donc c’était intéressant, mais il y avait encore surtout du texte, quelques images, et puis c’est tout… Le choix de 3TOON s’est déterminé assez rapidement, on s’est dit « c’est le bon prestataire », un peu comme un coup de foudre ! Il fait ce qu’on attend, ça nous plaît, ce n’est pas très cher, allons-y ! ”

Émilie Zapalski

“ L’idée du dessin animé apportait quelque chose de plus ludique, de plus léger, plus abordable, assez novateur aux yeux du public. Car il faut se remettre dans le contexte de l’époque, il y a 10 ans, c’était très nouveau ! ”

Sophie Monteiro

À quel défi ou problème faisiez-vous face avant de contacter 3TOON ?

Émilie Zapalski : Le problème, c’était le passage à l’euro. Les gens avaient du mal à s’y faire. D’ailleurs, les clients d’EDF n’étaient pas les seuls… Ils ne comprenaient pas bien, parce que, sur leur facture, ils avaient à la fois le montant en francs et en euros, puisque c’était le moment, en 2001, où on habituait les clients à passer à l’euro. On appelait ça le double affichage. En fait, ils faisaient leurs chèques comme si c’était le montant de l’euro, mais en francs… Ce qui faisait beaucoup moins cher, évidemment !

Sophie Monteiro : Deuxièmement, c’était dans le cadre de l’ouverture du marché français de l’électricité. Donc c’était important, il y avait aussi une autre façon de s’adresser au public, puisqu’il en suivrait une concurrence qui n’existait pas avant.

Comment avez-vous connu le studio 3TOON ?

EZ : On était partis sur des choses très textuelles, en expliquant de manière plutôt conventionnelle. Et on s’est dit que c’était un peu « tristounet » de présenter les choses comme ça. Et que ce n’était pas forcément la meilleure manière pour faire passer le message auprès des internautes. Donc cherchons autre chose ! J’ai regardé ce qu’il y avait sur Internet, et j’ai trouvé, un peu par hasard, il faut le dire, des dessins animés qui correspondaient à la première série produite par 3TOON pour un autre client. Et je trouvais ça assez marrant. C’était sous forme de dessin animé, mais c’était quand même très sérieux. C’est-à-dire qu’on voyait bien dans le film qu’ils faisaient passer un message, assez technique, car ça concernait un logiciel de réservation en ligne pour les hôtels… donc c’était très précis. Après en avoir discuté avec l’équipe, je me suis dit que ça pourrait être marrant d’apporter l’information sous cette forme-là, qui est plutôt innovante, originale et qui convient bien au site Internet.

Pourquoi avez-vous choisi le studio 3TOON ?

EZ : Ça s’est déterminé assez vite que c’était un prestataire qui semblait l’un des seuls… enfin je ne voyais pas vraiment d’autres choix. Je crois qu’on n’a même pas fait d’appel d’offres. Mais les prix n’étaient pas non plus incroyablement élevés…

Quels résultats espériez-vous ?

SM : L’objectif était double. Il n’était pas uniquement d’expliquer ce qui allait se passer avec le passage à l’euro. Bien sûr, c’était un objectif prioritaire, mais il y avait aussi un objectif d’image pour EDF ! Puisque le fait d’entreprendre une production assez novatrice, ça donnait une image de modernité, et ça contribuait à l’objectif d’image qu’EDF avait nécessairement besoin de développer, du fait du contexte de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence.

Quels résultats avez-vous obtenus au final ?

EZ : Le film correspondait tout à fait à nos attentes. On a posé la problématique. 3TOON l’a très bien comprise, et a travaillé sur un épisode en accord avec nous, pour que nous veillions à ce que ce soit bien « politiquement correct », que ça réponde à tous les points de notre cahier des charges… L’histoire qu’on nous a présentée, un couple qui va au restaurant de la Tour Eiffel, ça nous a beaucoup plu. Ça a très bien fonctionné tout de suite. Ça répondait tout à fait à ce qu’on attendait, c’était court, donc c’était parfait.

SM : EDF est une très grande entreprise, donc il y a forcément un besoin de renouvellement, un besoin d’attirer les talents, les candidats… Donc en pouvant donner une image moderne, en étant en phase avec son époque, montrer qu’EDF utilise l’audiovisuel, le multimédia, toutes ces techniques-là, ça donne envie. On se dit : « voilà, ce n’est pas une entreprise ringarde, c’est une entreprise à la pointe ». Et surtout qu’EDF est depuis toujours sur des secteurs de pointe !

EZ : Cette production a aussi ouvert la porte à ce genre de modules interactifs. On s’est dit qu’on pouvait se le permettre, parce que c’est facile à mettre en œuvre, et que ce n’est pas non plus trop cher… C’était un bon plan là-dessus.


Visionnez ci-dessous l’épisode produit pour EDF

EDF – Lumière sur la facture
Un dîner aux chandelles, que c’est romantique! Au moins jusqu’au moment de l’addition…
agence Émilie ConseilSite Web de l’agence Émilie Conseil :
http://www.emilieconseil.com/
agence Orange SanguineSite Web de l’agence Orange Sanguine :
http://www.orange-sanguine.com/
Site Web d'EDF - Électricité de FranceSite Web d’EDF – Électricité de France :
http://www.edf.fr

Contactez 3TOON pour une demande d’information

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

3TOON - Film et dessin animé publicitaire

Mettez la vidéo au service de votre marque, à travers films, web-séries, dessins animés ou bandes dessinées. Utilisez les bénéfices du marketing viral pour booster votre communication ! Suivez 3TOON sur www.3toon.com.