La saga FastBooking par Jean-Louis Boss

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Témoignages clients

La saga FastBooking par Jean-Louis Boss

Cube Vendre en B2B

En 2000, Jean-Louis Boss participe à la création de la start-up Fastbooking en tant que directeur marketing. Il cherche à mettre au point une campagne de communication en ligne qui lui permettra de toucher de façon massive sa clientèle d’hôteliers, et booster le lancement de l’entreprise !

Il confie alors à 3TOON la réalisation d’une série de 3 épisodes en dessin animé (voir page dédiée) qui seront le cœur d’une opération d’e-mail marketing. Chacun de ces films cible une catégorie particulière (les hôteliers indépendants, les agences de voyages et les utilisateurs finaux). Les dessins animés réalisés par 3TOON vont connaître des taux de clics et de conversion tout à fait exceptionnels et serviront pendant des années d’outil commercial BtoB aux forces de vente de FastBooking.

En 2012, douze ans plus tard, Jean-Louis Boss nous accorde un entretien où il livre ses attentes de l’époque, et le bilan complet de cette opération exemplaire de marketing viral (Grand Prix de l’e-mail marketing 2001).

Saga FastBooking
En 2012, Jean-Louis Boss témoigne de la campagne de marketing viral qu’il a commandée alors qu’il venait de participer à la création de FastBooking en tant que directeur marketing.

Retranscription de l’entretien avec Jean-Louis Boss

“ Quand je repense à ces 3 films, c’est toujours avec beaucoup d’émotion et de nostalgie, parce que je trouve que ce qu’on a fait, en terme d’opération marketing, c’était peut-être la plus belle opération qu’on ait jamais réalisée chez FastBooking. Ça a permis à FastBooking de vraiment se lancer en 2000, la première année, de se faire connaître et de toucher tous les hôtels qu’on ciblait, et de les recruter. Aujourd’hui on a plus de 7000 hôtels qui travaillent avec nous, dans le monde. Cette opération a été pour nous, vraiment, au démarrage de l’entreprise, un coup de booster extrêmement important ! ”

Quand avez-vous contacté le studio 3TOON ?

Jean-Louis Boss : On a créé cette société en 2000, on était 4 personnes au départ. On est plus de 200 aujourd’hui, et toujours là. Une société 100% Internet qui vise à proposer à des hôteliers des produits et des services qui leur permettent d’augmenter leurs réservations par Internet. Et c’est en 2000, donc il y a 12 ans maintenant, que je suis rentré en contact avec la société 3TOON, qui démarrait à l’époque aussi… on a été leur premier client.

À quel défi ou problème faisiez-vous face avant de contacter 3TOON ?

J-L B : Donc l’objectif, c’était de faire connaître la marque FastBooking, sur cette cible qui était les hôteliers indépendants, avec un message un peu décalé, un peu original. Avec l’idée aussi de commencer à faire du « buzz ». À l’époque, on n’en parlait pas, le mot n’existait même pas, mais c’était un peu ça qu’on voulait faire.

Comment avez-vous défini le cahier des charges ?

On avait, avec Ali (le gérant de 3TOON), choisi de faire un premier dessin animé… et puis en travaillant sur ce dessin animé, plein d’idées nous sont venues, et finalement, on en a fait trois ! Chacun des films sur une problématique très précise, que rencontraient les hôteliers, ou les internautes, qui étaient en recherche de réservations d’hôtels sur Internet à ce moment-là.

Quels résultats avez-vous obtenus au final ?

En termes de résultats, pour moi, on a vraiment obtenu le type de message et de ton qu’on désirait avoir au départ. Et donc on a envoyé ces films à 500 hôtels parisiens pour tester le concept. Et, à notre très grande surprise, on a eu un taux de clic extrêmement élevé. On a eu plus de 40% de taux de clic, ce qui est énorme sur l’envoi d’un e-mail, même en B2B ! Et on a eu une cinquantaine d’hôtels, soit 10%, qui nous ont contactés pour connaître notre produit, et avoir un rendez-vous derrière pour leur présenter nos solutions.

Donc évidemment, ça nous a fait gagner beaucoup de temps, on a rencontré tous ces hôtels, et, pour la très grande majorité d’entre eux, je ne me souviens plus du chiffre, mais on en a signé énormément. Aujourd’hui, on a plus de 500 hôtels sur Paris qui sont nos clients ! Et donc ça a été un moyen formidable pour « ouvrir la porte » de ces hôtels, pouvoir nous présenter et finalement signer le contrat avec eux !

Combien de temps avez-vous utilisé ces 3 épisodes ?

Ces dessins animés, on les a utilisés pendant des années ! À la fois dans les rendez-vous commerciaux, c’est-à-dire qu’à chaque début de réunion, on arrivait et puis on projetait un des trois dessins animés, en fonction de celui qu’on pensait être le plus pertinent par rapport à la réunion. Ça détendait l’atmosphère et ça faisait passer notre message.

Évidemment, on les a beaucoup utilisés sur notre site corporate, ils étaient encore en ligne jusqu’à il y a très peu de temps.

Au-delà du fait que ça nous a permis de recruter beaucoup d’hôtels, il y a 12 ans maintenant, c’est toujours un produit qu’on utilise, même dans des réunions de présentation commerciale, avec des hôteliers qui viennent nous voir chez nous. On n’hésite pas à leur montrer les petits dessins animés qu’on a fait il y a 12 ans, donc ce qui est quand même fort ! Merci 3TOON 😉


Visionnez les 3 épisodes de la web-série en cliquant sur les affiches

FastBookingSite Web corporate de FastBooking :
http://www.fastbooking.net

Contactez 3TOON pour une demande d’information

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , ,

3TOON - Film et dessin animé publicitaire

Mettez la vidéo au service de votre marque, à travers films, web-séries, dessins animés ou bandes dessinées. Utilisez les bénéfices du marketing viral pour booster votre communication ! Suivez 3TOON sur www.3toon.com.