Philosophie des programmes

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Pourquoi 3TOON ?

Choisir 3TOON comme partenaire, c’est choisir un producteur engagé. Vérifiez que vos valeurs et les nôtres soient compatibles !
Philosophie des programmes

La sincérité est un élément clé du storytelling, et la marque doit se méfier des retours de bâton liés à une communication qui ne soit pas perçue comme sincère et authentique.

Étant donné l’importance du partenaire producteur de contenu à ce niveau, il est capital de mesurer les risques de confier la production à un « mercenaire », prêt à changer de valeurs à chaque contrat.

Le choix du producteur doit être guidé par une recherche de cohérence. Cohérence entre les différentes productions du partenaire, mais aussi cohérence entre les valeurs de la marque et celles du studio auquel est confiée la production.

Postulat de base : l’audiovisuel a un impact réel sur le spectateur

C’est un fait régulièrement nié. Pourtant, le contenu des programmes a un impact sur la vision du monde des spectateurs, et aussi sur leurs comportements. Les scénaristes ont donc une responsabilité qui va bien au-delà de ce que peut laisser supposer le concept de liberté artistique.

Ce n’est pas nous qui le disons ou le décrétons. Ce sont les conclusions d’une multitude d’études scientifiques qui démontrent l’impact des médias sur les mentalités et les actes (lire références ci-dessous).

Les 4 piliers philosophiques de 3TOON : PositivitéLes 4 piliers philosophiques de 3TOON : harmonieLes 4 piliers philosophiques de 3TOON : kaizenLes 4 piliers philosophiques de 3TOON : contribution

Les 4 piliers philosophiques de 3TOON

Toutes les productions signées 3TOON se basent sur le respect d’une ligne éditoriale qui intègrent des valeurs fondamentales. Les voici brièvement décrites.

PositivitéPositivité

La positivité est une attitude mentale qui peut se décrire comme un optimisme constant face à la vie. Loin d’être une acceptation béate des aléas, c’est une façon de penser qui permet d’identifier les solutions et les bénéfices possibles, quel que soit le niveau de stress et de difficultés que chacun peut être amené à rencontrer.

harmonieHarmonie

L’homme est un animal social qui ne trouve de sens à sa vie que dans ses échanges avec les autres. L’harmonie permet à ces échanges de satisfaire chacun en conciliant les intérêts égoïstes et la recherche du bien commun. Les solutions qu’elle révèle apportent souvent un bénéfice plus grand pour tous.

KaizenKaizen (amélioration continue)

Issue du japonais, l’expression Kaizen peut se traduire par « amélioration continue ». C’est en fait une mentalité qui conduit chacun à analyser ce qu’il fait pour chercher à l’améliorer. C’est une attitude constante qui ne se satisfait jamais du statu quo, et qui vise l’inaccessible perfection.

ContributionContribution

Au soir de la vie, c’est le sentiment d’avoir amélioré les choses autour de soi qui donne le plus de valeur à l’existence qu’on a vécue. En connaissant à l’avance l’importance de la contribution, chacun peut construire sa vie de manière qu’elle serve au mieux celle des autres, pour y trouver finalement son propre compte.

Quelques exemples produits par 3TOON

Les quelques exemples ci-dessous vous permettront d’apprécier la manière concrète dont 3TOON insuffle ces valeurs dans les programmes produits par le studio. Elles sont parfois évidentes, comme dans les exemples à vocation clairement pédagogique. Elles apparaissent en d’autres occasions de façon beaucoup plus subtile et discrète dans des productions telles que la web-série « 1 minute de pause » ou le jeu « Titanic ».

PositivitéharmonieMise en valeur du développement durable avec « 1 minute de pause »

La web-série "1 minute de pause" avec Yannick Noah et le parrainage du WWF Parmi les productions réalisées par 3TOON, la web-série animée « 1 minute de pause » a une place particulière car elle est la première application d’une idée qui était depuis longtemps en germe dans l’esprit des fondateurs : convaincre les marques en recherche de communication respectueuse de devenir des partenaires de création pour des programmes de divertissement ambitieux et à dimension éthique.

1 minute de pause et le WWF, avec Yannick Noah Cette idée se concrétise en devenant la troisième saison de la série produite avec JM Bruneau, conçue comme un cadeau offert à sa clientèle. Des thèmes chers à l’entreprise (et à 3TOON) comme le développement durable, l’agriculture biologique, ou encore le commerce équitable, seront subtilement mis en valeur dans les épisodes.

Parmi les personnages volontairement caricaturaux, et remplis de défauts, celui de l’assistante (Martine) se démarque en incarnant les valeurs positives (pensée orientée vers les solutions, bienveillance, respect de l’environnement), et c’est elle, dans les faits, qui permet à l’agence de détectives de fonctionner.

Les scénaristes ont pour mission que l’intégration de ces valeurs n’ait aucun impact négatif sur la qualité du programme, l’objectif premier restant avant tout de délivrer des cartoons drôles et légers.

WWF (World Wildlife Fund) partenaire de la série "1 minute de pause"Néanmoins, cette mise en avant de valeurs écologiques amène le WWF à s’associer à la série, et aide les fondateurs à convaincre Yannick Noah de devenir comédien en prêtant sa voix à son propre personnage en dessin animé. La « personnalité préférée des Français » accepte de jouer le jeu car la série et son message écolo le convainquent de participer à l’aventure.

PositivitéharmonieKaizenPédagogie sur le tri des déchets avec « Le trésor caché de la poubelle »

Le tri sélectif dans "Le trésor caché de la poubelle" Ce dessin animé a pour vocation d’expliquer les bénéfices du tri sélectif, à la fois pour les citoyens, et pour les collectivités.

Produit grâce au soutien du CNC (Centre National de la Cinématographie), ce film s’adresse en priorité aux collectivités locales (mairies, communautés de communes, conseils généraux…) désireuses de sensibiliser de manière ludique le jeune public à la question des déchets, et notamment du tri sélectif.

Ce dessin animé à thématique citoyenne démontre que trier a un impact positif, non seulement sur l’environnement, mais participe également à la création de nouveaux produits, de nouvelles richesses, et de nouveaux emplois. Trier, c’est donc prouver qu’on est soucieux du devenir de la planète. Le dessin animé fait aussi passer le message qu’il suffit de peu pour acquérir de nouvelles bonnes habitudes, ce qui intègre le thème du Kaisen, avec l’idée d’amélioration continue (de son propre comportement).

PositivitéharmonieKaizenPrévention santé avec « Adieu le palu ! »

Prévention santé avec "Adieu le palu !" 3TOON est honoré d’avoir pu utiliser son savoir-faire pour la réalisation de ce message de prévention du paludisme (malaria). Contrairement à la majeure partie de nos autres productions, ce n’est pas l’humour qui a été choisi pour faire passer le message, mais la combinaison de deux autres ressorts dramatiques : la peur (du moustique) et le courage symbolisé par le personnage de la petite sœur.

Positivité, harmonie et kaizen sont les valeurs présentes dans ce dessin animé. Positivité : rien n’est inéluctable, des solutions peuvent toujours être trouvées, même aux problèmes les plus graves et les plus persistants. Harmonie : l’harmonie débute avec soi-même, en prenant soin de son corps, et en le protégeant. Kaizen : apprendre à changer une habitude, à la remplacer par une autre qui sera plus efficace et plus positive (ici, l’adoption de la moustiquaire dès la nuit tombée).

Commandé par le laboratoire pharmaceutique Sanofi Aventis, ce programme est destiné au jeune public africain, avec l’ambition de lui faire prendre conscience de quelques notions élémentaires, et efficaces, pour lutter contre le fléau du paludisme, qui, pourtant, provoque encore la mort d’un enfant toutes les 30 secondes…

PositivitéharmonieKaizenPrévention santé avec le programme multimédia « Chers plaisirs »

Prévention santé avec "Chers plaisirs" Produit pour l’association Olympio, le programme multimédia intitulé « Chers plaisirs » a pour vocation de sensibiliser le public des adolescents aux divers risques de dépendance (avec subtilité, sans donner de leçons). Certaines dépendances qui viennent tout de suite à l’esprit, comme l’alcool ou le tabac, mais d’autres aussi, moins évidentes, comme l’addiction à la mode ou aux réseaux sociaux.

Le danger sanitaire n’est pas le même pour toutes, mais dans tous les cas, la perturbation sociale peut être tout à fait significative lorsque la dépendance est avérée.

La positivité s’illustre ici par le refus de se laisser submerger par les difficultés, et en acceptant de les reconnaître, préalable indispensable à la recherche de solutions. L’Harmonie commence là encore avec soi-même, en respectant l’intégrité de son propre corps. Accepter cette démarche, et s’y engager, c’est tout l’esprit du kaizen.

PositivitéharmonieContributionSauver des vies avec le jeu « Titanic – mission sauvetage »

Sauver des vies avec le jeu "Titanic - mission sauvetage"

Le jeu « Titanic – mission sauvetage » est un exemple rare sur Internet, car la motivation des joueurs est de sauver des vies, alors même que, pour l’immense majorité des jeux disponibles sur le Web, l’objectif est de détruire, tuer ou conquérir…

Cet aspect atypique n’entrave en rien le succès du jeu qui fait l’objet de 350 000 parties par an, par des joueurs enthousiastes qui font part de leurs scores, copies d’écran à l’appui, dans des forums de discussion en ligne (totalement indépendants de 3TOON).

Positivité (courage), harmonie (respect de la vie des autres, bienveillance) et contribution (générosité, entraide) sont les valeurs présentes en filigrane dans ce jeu.

Références sur l’impact des médias

La littérature scientifique sur l’influence des médias est particulièrement abondante, tout en étant remarquablement concordante. Pour vous faciliter un premier contact, voici une brève sélection de références bibliographiques.

La note de synthèse de l’IRSIC, intitulée « L’influence des programmes télévisuels violents sur les enfants et les adultes » propose une synthèse des principales recherches sur le sujet, disponibles en 2010. Elle est consultable au format Acrobat sur le lien suivant :
Fichier Adobe Acrobathttp://www.3toon.com/documents/violence_des_medias.pdfCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Le rapport du SRED, intitulé « Les enfants et la télévision – résultats et tendances de la recherche » est basé sur le recensement de 223 références bibliographiques. Il est consultable au format Acrobat sur le lien suivant :
Fichier Adobe Acrobathttp://www.geneve.ch/recherche-education/doc/publications/docsred/1998/enfants-tv.pdfCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

TV LOBOTOMIE - La vérité scientifique sur les effets de la télévision

Vous trouverez certainement utile la lecture du livre édifiant de Michel Desmurget (docteur en neurosciences) intitulé « TV LOBOTOMIE – La vérité scientifique sur les effets de la télévision« .

Voici un bref extrait de la présentation qui figure sur la quatrième de couverture :

« Chaque mois, les revues scientifiques internationales publient des dizaines de résultats de ce genre. Pour les spécialistes, dont fait partie l’auteur, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie.
Ces faits sont niés avec un aplomb fascinant par l’industrie audiovisuelle et son armée d’experts complaisants. La stratégie n’est pas nouvelle : les cigarettiers l’avaient utilisée, en leur temps, pour contester le caractère cancérigène du tabac… »

L’ouvrage se termine par une vaste bibliographie qui liste les centaines d’études scientifiques qui ont servi de base aux réflexions de l’auteur.

Contactez 3TOON pour une demande d’information

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

3TOON - Film et dessin animé publicitaire

Mettez la vidéo au service de votre marque, à travers films, web-séries, dessins animés ou bandes dessinées. Utilisez les bénéfices du marketing viral pour booster votre communication ! Suivez 3TOON sur www.3toon.com.