Dessin animé (2D)

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Technique image (prise de vues réelles, 2D, 3D)

Yannick Noah dans la série "1 minute de pause", pour JM Bruneau
Yannick Noah dans la série «1 minute de pause», pour JM Bruneau.

Avec le dessin animé, tout est possible ! Quelques coups de crayons, et un univers surgit sur l’écran, évident, sous les yeux du spectateur.

Le pouvoir de suggestion du dessin est immense, et c’est pour sa faculté à faire passer les idées qu’il est utilisé depuis toujours. Les parois peintes des cavernes n’avaient aucune vocation décorative. Elles racontaient des récits qui fondaient la base de la société humaine.

C’est ce même pouvoir de suggestion qui en fait encore aujourd’hui un vecteur privilégié de la communication. Le cerveau du dessinateur synthétise l’information, et sa main délivre un message épuré, qui va droit à l’essentiel. Des qualités précieuses pour transmettre le discours d’une entreprise.

Aller droit à l’essentiel

D’une certaine manière, on pourrait dire que plus l’offre d’une marque est complexe, plus son argumentaire est long et détaillé, et plus le pouvoir de synthèse et de clarification du dessin animé sera utile et pertinent.

Saga FastBooking - episode 2 - Tempête sur le week-end
Un couple de touristes trouve enfin la solution (FastBooking) qui va sauver leur week-end de vacances en bord de mer…
Marc et Stéphanie - les éclaireurs des solutions La Poste-Maileva
Marc et Stéphanie – les éclaireurs des solutions La Poste-Maileva.

Cas d’école 1 : FastBooking

Pour FastBooking, il était question de présenter une offre logicielle de réservation en ligne à une clientèle d’hôteliers et de tour-opérateurs. Une solution nouvelle qui bouleversait leurs habitudes, avec une argumentation longue et complexe…

Quel soulagement pour l’équipe commerciale d’avoir eu à leur disposition 3 petits cartoons qui permettaient de placer d’emblée les prospects en situation, de manière drôle et décalée, et d’une limpidité évidente !

Cas d’école 2 : La Poste

Pour la filiale de La Poste, Maileva, là encore les prospects sont invités à bouleverser radicalement leurs habitudes ! Quoi de plus difficile pour une équipe commerciale ?

Cette fois-ci, c’est avec l’aide de 4 dessins animés délirants, tout en étant parfaitement pédagogiques, que l’évangélisation du client va pouvoir être entreprise.

Plus de 5 ans après leur réalisation, ces 4 cartoons font toujours partie de la boîte à outils commerciale des équipes chargées de vendre les solutions de courrier mixte, postal et online, d’archivage dématérialisé, et de courrier recommandé électronique de La Poste.

Deux cas d’école qui illustrent la pertinence et la puissance du dessin animé dans un contexte commercial ardu.

Barnabé dans la saison 2  de "La webcam du bureau"
Barnabé, l’un des enquêteurs de l’agence, lors d’une de ses nombreuses activités extra-professionnelles (sur son lieu de travail…).

Susciter la sympathie immédiate

Un personnage de dessin animé est tout de suite votre ami, de la même manière qu’un enfant de 3 ans sympathise immédiatement avec un autre enfant qu’il ne connaissait pas une minute auparavant.

L’exemple JM Bruneau

Le fournituriste de bureau JM Bruneau, leader de son secteur, dispose d’une large base de clients auprès de laquelle il communique régulièrement par le biais de sa newsletter.

Soucieux de fidéliser sa clientèle, la direction marketing de Bruneau a confié cette mission de fidélisation à une série animée présentant la vie de bureau d’une agence de détectives. Après avoir longuement réfléchi à la conception de l’ambiance et des personnages, et la diffusion des premiers épisodes, une enquête de satisfaction a démontré un très vif attachement des clients aux héros de l’agence Vénus Détectives.

L'équipe de l'agence Vénus détectives, dirigée par Vanessa
L’équipe de l’agence Vénus détectives, dirigée par Vanessa, dans la web-série “La webcam du bureau”.

Le style épuré du graphisme, les caractères contrastés, marqués et facilement identifiables des personnages ont séduit les spectateurs dès le premier épisode.

Face au résultat de cette démarche, validée épisode après épisode, Bruneau a commandé à 3TOON la production de 3 saisons, pour un total de 25 épisodes et d’une quantité de bonus divers (jeux, cartes animées, making of, etc.) !

Le taxi mammouth dans le dessin animé "C'est quoi l'assurance?" produit pour April Group
Le taxi mammouth dans le dessin animé “C’est quoi l’assurance?” produit pour April Group.

Un taxi-mammouth, svp !

La magie du dessin animé, c’est aussi qu’un dessinateur peut vous produire un mammouth avec autant de facilité qu’une chaise ou une table (là où un accessoiriste de prises de vues réelles aura quelques grosses difficultés…).

C’est ainsi que pour le dessin animé produit pour April Group, 3TOON peut inclure sereinement dans le scénario un taxi-mammouth qui heurte un salon de coiffure préhistorique, ou encore un super-héros appelé AssurMax qui vole dans les airs en tenant une boutique toute neuve à remettre à un assuré sinistré.

Ce dessin animé intitulé “C’est quoi l’assurance ?” était destiné à expliquer au jeune public l’intérêt et les mécanismes du service offert par l’assurance. En choisissant l’animation 2D, April Group savait qu’il tenait un mode d’expression qui serait accueilli très favorablement par sa cible, et qu’il accordait en même temps aux scénaristes de 3TOON une liberté d’imagination qui ne pouvait qu’être bénéfique à la qualité du récit

Les différents styles graphiques du studio 3TOON pour l’animation 2D

En 1999, naissent les premiers jeux et animations sur le site www.3toon.com. Avec eux naît un style très particulier, stylisé à l’extrême. Ce style est né sous la pression de la contrainte technique des connexions à très bas débit, largement majoritaires à l’époque. L’enjeu était de pouvoir faire de l’animation avec du mouvement et du son, pratiquement sans débit disponible.

Le résultat de cette contrainte “impossible” est un style qui dit “merci” à Picasso pour l’autorisation d’avoir un œil qui flotte dans l’espace. Un style qui déroute tous les animateurs qui ont contribué à la production ; en effet, après plus de 25 épisodes, tous les personnages ont toujours été de “trois-quart face”, quelles qu’aient été les exigences de la mise en scène ! Unique…

Depuis quelques temps, le haut débit s’est généralisé, et le style “classic” est toujours aussi demandé. Cela ne nous empêche pas de vous proposer une palette de styles différents. Tout en vous précisant qu’un nouveau style inédit, propre à votre communication, est tout autant possible !

style 3TOON classic
Le style le plus demandé par les clients ! (EDF, La Poste/Maileva, JM Bruneau, FastBooking, SBM, April Group, Ville de Bagnolet, OneDirect, Cauterets, etc.)

Style “3TOON Classic”

Comme vous pouvez le constater, par le nombre de clients (à gauche) qui ont choisi ce style, c’est de loin le plus populaire de notre studio.

Il y a une raison historique à ce succès, c’est le premier style à avoir été développé par 3TOON, et c’est aussi celui qui autorise la plus grande vitesse de production grâce à la “bibliothèque” d’éléments dessinés déjà constituée.

style-3toonclassic-diego style-3toonclassic-martine style-3toonclassic-livreur style-3toonclassic-mib style-3toonclassic-cliente

style 3TOON plus
Cliquez ici pour la version compatible avec l’iPad.

Style “3TOON Plus”

Variante du style classique, qui autorise plus de sophistication (modelés et ombres sur les visages, différentes formes d’yeux), tout en reprenant la contrainte “arbitraire” du “trois-quart face” obligatoire de tous les visages. Cette plus grande liberté graphique se paie toutefois par un temps de production sensiblement plus long que le style “classic”.

Style "3TOON Plus" Melissa Style "3TOON Plus" Gaby Style "3TOON Plus" Pauline    

style "Heroic"
Le style “Heroic”, plus adulte et plus sombre.

Style “Heroic”

Développé pour le client Impact Sécurité, ce style s’inspire, en le stylisant, de celui des Marvel Comics. Plus approprié au corps de métier du client, peu enclin à l’humour et à la dérision, ce style exige, en contrepartie, un temps d’animation nettement plus long. En effet, le réalisme des corps et des pauses est plus exigeant en termes de dessins, et limite le nombre d’animateurs en mesure d’assurer efficacement ce type d’animation.

L’avantage est évidemment un “impact” supérieur, ainsi qu’une ambiance spécifique, idéalement adaptée au besoin du client et de son message.

style "Vector cute"
Style “Vector Cute”, dans la tradition Disney.

Style “Vector Cute”

Développé pour le client Sanofi Aventis, ce style est un descendant de la lignée disneyenne, modernisée ces dernières années par des artistes comme Barbucci. C’est un style plus approprié à une diffusion en vidéo haute définition ou sur un écran de cinéma, où l’on peut lire tous les détails des décors peints.

Style "Vector Cute" Mamadou Style "Vector Cute" Mama     

style "Hand cute"
Du papier vers l’écran, le style “Hand Cute”.

Style “Hand Cute”

Basé sur des croquis crayonnés à main levé, il est ensuite traité informatiquement dans l’esprit du “Vector Cute”. Style très particulier qui permet d’allier la spontanéité du traité crayon à main libre, et l’aspect final si net, “propre” et coloré de l’animation informatique.

Style "Hand Cute" Thuram Style "Hand Cute" Bouboule Style "Hand Cute" Jean style "Hand Cute" Fatima style "Hand Cute" Marc 

style "Neo Retro"
Le savoir-faire des “anciens”, remis au goût du jour.

Style “Neo Retro”

Style traité dans l’esprit de l’animation new retro-style formalisée par Christopher Hart. Il permet une très large gamme d’expressions et d’exagérations, très “cartoon”. Il est aussi plus gourmand en temps de production.
Un style adapté à une production haut de gamme exigeante en qualité de rendu.

Style "Neo Retro" molasson Style "Neo Retro" talker Style "Neo Retro" Alain Style "Neo Retro" Patron   

Contactez 3TOON pour une demande d’information

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

3TOON - Film et dessin animé publicitaire

Mettez la vidéo au service de votre marque, à travers films, web-séries, dessins animés ou bandes dessinées. Utilisez les bénéfices du marketing viral pour booster votre communication ! Suivez 3TOON sur www.3toon.com.