Animation 3D (images de synthèse)

Ecrit par 3TOON - Film et dessin animé publicitaire sur . Publié dans Technique image (prise de vues réelles, 2D, 3D)

Le chirurgien du son et sa passagère (clip en cours de production)
Le chirurgien du son et sa passagère (voir la page dédiée au clip vidéo).

L’image de synthèse offre toute la liberté permise par l’animation, en y ajoutant un degré de réalisme proche de celui des prises de vues réelles.

Face à un outil qui évolue de façon spectaculaire chaque année, il est important de ne pas perdre de vue la finalité du programme produit : raconter une histoire qui captive l’attention et provoque des émotions.

Animation 3D pédagogique sur le thème des discriminations

Si on a constamment en tête ce rappel, on peut apprécier à sa juste valeur l’image de synthèse, qui ajoute une palette supplémentaire dans la création audiovisuelle, en permettant de combiner un rendu réaliste à une liberté totale de conception dans la création des personnages, des décors, comme de leurs mouvements.

Ce qui est peut-être encore plus intéressant, c’est la possibilité de mixer les sources, c’est-à-dire, par exemple, d’incorporer des éléments en images de synthèse dans des prises de vues réelles (un T-Rex se promène dans votre rue) ou alors l’inverse (un comédien en chair et en os gesticule dans la main d’un gorille de 15 mètres, gorille réalisé en 3D…).

Animation de personnages

Rechercher le réalisme dans l’animation de personnages de types humains est sans aucun doute le défi le plus délicat pour les animateurs 3D. Même lorsqu’ils sont assistés par de la capture de mouvement, l’obtention du réalisme est encore une gageure. C’est pourquoi, la plupart du temps, on cherche à s’inspirer du monde cartoon pour obtenir un résultat qui suscite plus facilement l’adhésion du public, comme dans le cas des films Pixar par exemple.

E-card personnalisable en 3D pour Salti

Dans le style Pixar-Disney justement, 3TOON a réalisé pour le loueur de matériel Salti une e-card personnalisable tout à fait exceptionnelle, entièrement réalisée en 3D. Un véritable petit film de deux minutes, qui met en scène les engins de chantier de Salti, exactement comme Pixar l’a fait avec ses voitures dans les films « Cars » et « Cars 2 ».

Cliquez ci-dessous pour visionner le film, et découvrir comment la 3D peut être exploitée en B2B pour souhaiter ses vœux de manière originale, décalée et spectaculaire !

Cliquez ici pour découvrir ce film en 3D "À la recherche de Suzette"

Salti 2

L’année suivante, la saga Salti se poursuit avec cette carte de voeux sur les chapeaux de roues ! L’idée est toujours de valoriser les matériels de la marque en mettant en scène de manière ludique et décalée l’univers des engins de chantier, mais cette fois-ci avec des personnages traités à la manière des jouets Playmobil.

E-card personnalisable en 3D pour Salti

Cliquez ci-dessous pour visionner le film, et découvrir la seconde expérience de Salti en 3D pour sa communication B2B !

Testez vous-même cette e-card exceptionnelle en cliquant ici !
Cliquez sur l’image pour vous projeter dans cette e-card spectaculaire…

Dans une animation 3D pédagogique sur le thème des discriminations (non visible en ligne), 3TOON a mis en scène de tels personnages pour faire passer de façon décalée un message qui aurait pu être perçu de manière négative s’il avait été présenté avec une imagerie trop réaliste.

Animation 3D pédagogique sur le thème des discriminations
Animation 3D pédagogique sur le thème des discriminations.

logo Ma Télé Interactive

Flying logos

Depuis pratiquement ses débuts, l’image de synthèse a été mise à contribution dans la réalisation de génériques faisant virevolter les typographies et les logos.

Le succès de ce type de séquence ne se dément pas car les limites sans cesse repoussées des logiciels qui les génèrent ouvrent de nouvelles perspectives de création pour les animateurs.

L’équipe de 3TOON s’était adonné à cet exercice dès 1997 pour son générique de la collection de films interactifs intitulée « Ma Télé Interactive ».

Création de décors

Une autre utilisation privilégiée des images de synthèse est la création de décors virtuels. Elle a évidemment l’avantage de permettre d’élaborer des environnements riches et complexes pour une fraction de ce que coûterait leur construction en dur, sans parler des cas où cette construction physique est tout simplement matériellement impossible !

Un exemple pris dans notre portfolio vous montre le décor d’un grand théâtre (intérieur et extérieur) « construit » pour servir de décor à une comédie musicale, contenu dans une carte de vœux ! Il s’agit de la carte « Les étoiles du bureau« , produite pour JM Bruneau pour fêter une bonne année 2010 à ses clients, de façon spectaculaire, personnalisée, et musicale…

carte de vœux JM Bruneau 2010 - Entrée du théâtre

carte de vœux JM Bruneau 2010 - Danseurs sur carousel

carte de vœux JM Bruneau 2010 - Final

Contactez 3TOON pour une demande d’information

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

3TOON - Film et dessin animé publicitaire

Mettez la vidéo au service de votre marque, à travers films, web-séries, dessins animés ou bandes dessinées. Utilisez les bénéfices du marketing viral pour booster votre communication ! Suivez 3TOON sur www.3toon.com.