Ali Bali

Ali Bali est le cofondateur de 3TOON et il dirige le studio depuis 1999, où il a réalisé et produit près de 300 vidéos, dans tous les styles graphiques. Il a fait de ce studio indépendant un partenaire de l’image travaillant pour les plus grandes sociétés ou institutions, comme pour des startups ou des PME.

Ali Bali pendant la production de La webcam du bureau
 

Formation

Ali Bali a suivi une formation artistique à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris (voir quelques dessins ci-dessous), avec une spécialisation en arts graphiques. Dans cette école, il a surtout bénéficié d’un enseignement académique, qui lui procure un bagage artistique assez généraliste (histoire de l’art, anatomie, modelage, peinture, géométrie, techniques de la bande dessinée et de l’animation, etc.).

Expérience

Il a d’abord travaillé une quinzaine d’années en tant que salarié, à des postes très divers. L’essentiel de ses compétences métiers ont été acquises sur le terrain, par l’expérience, au cours d’un parcours qui passent par plusieurs agences de publicité, où il a été maquettiste, roughman, puis chef de studio. Dans le film publicitaire, il a été assistant-réalisateur. Dans l’édition, il a été correcteur-relecteur.

Il a par ailleurs parallèlement écrit et réalisé plusieurs courts métrages.

« J’avais 19 ans et j’ai eu la chance de débuter dans le film publicitaire à une époque où rien n’était trop beau pour faire le meilleur film possible.
Je me souviens de la première fois où j’ai participé à un tournage aux studios de Boulogne, j’étais assistant pour un film de 20 secondes pour une marque de chocolats de Noël. Deux jours de tournage étaient prévus dans un vaste studio à l’intérieur duquel une façade d’immeuble avait été reconstituée, ainsi que la chambre de l’héroïne, où elle allait découvrir son coffre fracturé par Arsène Lupin.
J’ai ainsi pu travailler aux côtés de Claude Chabrol qui réalisait le film, et d’Henri Alekan, dont j’avais tellement admiré le travail en tant que directeur de la photographie sur “La belle et la bête” de Jean Cocteau.
À l’heure du déjeuner, j’allais visiter “en douce” le grand plateau voisin où Luc Besson tournait “Subway”, avec Christophe Lambert et Isabelle Adjani.
Ensuite, en post-production, je rencontrais Philippe Sarde dont j’étais un fan pour, notamment, la musique qu’il avait composée pour “Tess”…
Bref, à l’époque, une marque ne regardait pas à la dépense pour son film de pub, et pouvait mobiliser une équipe de cinéma de haut niveau pendant deux journées (de 15 heures chacune!) dans un grand studio parisien, pour 20 petites secondes de film…
En tous cas, pour moi, c’était une formation rêvée ! »

Ali Bali

Création de 3TOON

Ali Bali lors d'un tournage en studio

Il se lance dans la création d’entreprise en 1999, en fondant avec Violaine Meunier la société 3TOON.

Il tire profit de ses années de service au sein d’agences de publicité pour servir au mieux les intérêts des clients qui sollicitent le studio. L’alliance de la maîtrise artistique et la compréhension des objectifs de communication lui permettront d’attirer des grands comptes habituellement inaccessibles à de telles petites structures, comme par exemple EDF, La Poste, Air France ou Sanofi-Aventis.

L’habitude du dialogue avec les responsables communication et marketing de ces grandes structures, et l’écoute attentive de leurs besoins, sont sans doute les compétences les plus précieuses acquises au cours de ces années à la tête de 3TOON.

Ali Bali sur le tournage d'une carte de voeux-comédie musicaleAli Bali mettant son grain de sel dans la chorégraphie de la carte de vœux «Les étoiles du bureau», réalisée pour Bruneau.


Quelques dessins extraits des cartons de l’école Duperré

portrait de Jean Gabin aux crayons de couleur
Un portrait de Jean Gabin dessiné aux crayons de couleur.
dessin au crayon face au Café de la Gare
Un dessin réalisé au crayon noir sur un format raisin (50×65 cm), avec le “Café de la gare” vu à travers la fenêtre.
portrait aux crayons de couleurs aquarellables
Une de mes rares expériences avec une technique dite “humide”, ici avec des crayons de couleurs aquarellables.
modèle vivant au crayon
Un modèle vivant qui faisait preuve d’imagination dans ses poses, ici avec une expression intéressante à capturer.
modèle vivant au crayon
Un autre croquis réalisé pendant une séance dite de “modèle vivant”.
dessin au crayon face au Café de la Gare
Deux nouvelles esquisses avec ce qui est resté ma technique préférée, le crayon noir.

Contactez 3TOON pour une demande d'information

3TOON Studio

3TOON produit des films et dessins animés publicitaires depuis 1999 pour des marques telles qu'EDF, Air France ou La Poste, ou bien des PME plus modestes comme Bruneau ou OneDirect. Contactez-nous pour discuter de votre projet vidéo.

  •  
  • CLIENTS GRANDS COMPTES

    Air France - La boutique en plein ciel

    AIR FRANCE

    Air France fait la promotion des ventes à bord de ses avions avec ce tour du monde en dessin animé.

    La Poste et sa filiale Maileva - la tétralogie

    LA POSTE

    La Poste commande 4 dessins animés pour une gigantesque opération d’e-mail marketing sur 300 000 contacts professionnels.

    Spot télévisé Société Générale

    SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

    Spot télévisé pour une campagne de communication sur le partenariat “assurance” réalisé avec le groupe Axa.

    Sanofi Aventis - Adieu le palu !

    SANOFI-AVENTIS

    Sanofi Aventis lance une campagne de prévention du paludisme à l'aide de ce dessin animé éducatif sous forme de conte musical.

    EDF - Lumière sur la facture

    EDF

    EDF met les choses au point au sujet de sa nouvelle facturation en euro...

  • TECHNIQUES D’IMAGE

    Dessin animé 2D

    DESSIN ANIMÉ 2D

    Pureté de la ligne et des couleurs pour un message synthétique et direct.

    Animation 3D - images de synthèse

    ANIMATION 3D

    L’image de synthèse offre toute la liberté permise par l’animation, en y ajoutant un degré de réalisme proche de celui des prises de vues réelles.

    Motion Design

    MOTION DESIGN

    Le motion design est avant tout un style d’animation qui combine des éléments visuels, du texte et des effets sonores pour raconter une histoire ou communiquer des idées complexes.

    Cartes animées

    CARTES ANIMÉES

    Les cartes animées restent toujours aussi populaires auprès des internautes grâce à la personnalisation qu'elles offrent, surtout quand arrive le moment de souhaiter la bonne année.

    BD (Bandes Dessinées)

    BD (BANDE DESSINÉE)

    Grâce à la BD, votre message peut toucher votre public par un média différent et vous améliorez ainsi la couverture de votre communication.

  • VOS OBJECTIFS

    Objectif VENDRE

    VENDRE

    VENDRE ! C’est la priorité numéro 1 de toute entreprise commerciale ! Découvrez comment vos vidéos peuvent vous y aider.

    Objectif INFORMER

    INFORMER

    L’animation en ligne est un moyen efficace de relever les trois défis de la transmission d’une idée. En effet, comment être sûr que votre message soit à la fois perçu, compris et accepté ?

    Objectif LANCER UNE MARQUE

    LANCER UNE MARQUE

    Pour faire décoller le chiffre d’affaires, et devenir une marque de référence, il est crucial de développer sa visibilité ! Voici une check-list qui vous permettra de l'obtenir pour votre marque.

    Objectif E-LEARNING

    E-LEARNING

    Vous êtes sur le point de lancer votre offre de e-learning, et vous voulez qu’elle se démarque de la concurrence et atteigne un niveau supérieur ? Alors l’animation est la clé pour y parvenir.

  • MOTS-CLÉS

  • Avez-vous un projet vidéo ?
    Contactez-nous pour le concrétiser !

    Discutons de votre projet.

    Contactez-nous au 09 72 30 20 50, par e-mail ou utilisez notre formulaire de contact pour obtenir un DEVIS express.